L’asperge
Accès rapide
Article: L’asperge
Définition : Nom commun asperge. Nom scientifique : Asparagus officinalis. Elle appartient à la famille des liliacées. L’asperge est une plante dont la griffe produit chaque année des bourgeons qui s’allongent en tiges charnues appelées turions. Le terme « asperge » est apparu dans la langue française en 1256. Jusqu’au XVIIe siècle, on écrivait également « asparge ».
Origine : On croit que l’asperge vient de l’est du bassin méditerranéen et de l’Asie Mineure. Les Romains l’auraient domestiquée 200 ans avant notre ère. Les Grecs auraient préféré pour leur part la cueillir à l’état sauvage, convaincus qu’elle faisait ainsi un bien meilleur remède. En effet, elle jouissait d’une très grande réputation comme plante médicinale. Elle était censée tout soigner, depuis les piqûres d’abeille jusqu’aux troubles cardiaques. On la considérait également comme un ap
hrodisiaque et on n’hésitait pas, pour cette raison, à boire l’eau dans laquelle elle avait cuit. L’asperge fait partie des plantes « exotiques » que la princesse italienne Cather
ine de Médicis apporte dans ses bagages lorsque, au XVIe siècle, elle traverse les Alpes pour épouser le futur roi de France, Henri II.
Les vertues : C’est une excellente source de folate, une vitamine essentielle aux femmes enceintes ou qui allaitent. Les antioxydants qu’elle contient aideraient notre organisme à prévenir de nombreuses maladies.
Les pays producteurs : Verte, blanche ou violette, l’asperge se consomme dans toutes les régions du monde
La petite histoire : On pourrait s’imaginer, en voyant les étals des marchands de légumes, que l’asperge est devenue un légume tout à fait banal. Pourtant, en entendant les mots « asperges belges », on voit les yeux gourmands qui se mettent à pétiller. Ce que le raisin de table de notre terroir est aux fruits, l’asperge l’est pour les légumes: la reine incontestée! Auguste Escoffier, grand gourmet et père de la gastronomie moderne, parlait déjà avec louange de la couleur « or blanc » des asperges de Calfort, qui seraient les meilleures du monde!
Période : La saison débute en mars, avec les cultures sous abri. A partir de la mi-avril, en fonction du temps, commence la saison des asperges de pleine terre qui dure jusqu’au 24 juin, jour de la saint Jean.
Les recettes cuisinemaison.net :
Asperges
Aspic d’asperges
Clafoutis d’asperges
Carpaccio d’asperges
Asperges et jambon.
Crème brûlée aux asperges vertes
Huitres chaudes gratinées et parfumées avec des asperges vertes
j’ai appris plein de choses sur l’asperge. Nous avons eu la chance de pouvoir les cueillir dès fin février, sans doute en raison d’une météo clémente.
belle présentation de ce légume!
bonne journée!
hate de pouvoir en manger du jardin bizzz
Have a great end of the week, my dear Pascal!!!
Bisosus
Un petit coucou en passant par la.
Bonne week-end Pascal et à très très vite.
La saison des asperges commence et tu nous donnes déjà de bien savoureuses manières de les goûter! Bises. Sylvie.
Très belle article sur cette petite plante qui en cuisine nous permet de faire de jolies recettes. Bises et bonne journée.
Merci pour ce bel article!
J’adore les asperges surtout les vertes. Elles arrivent tout doucement sur les étals de Belgique!
Vivement de jolies et délicieuses recettes à glaner sur les blogs;)
merci et bon début de week-end
L’asperge est un met de choix, je suis bien d’accord avec toi autant pour les gourmets que pour les personnes faisant attention à leur santé.
J’aime beaucoup la verte, un peu moins la blanche et la violette vient en troisième position.
Si tu as de nouvelles recettes, je suis preneuse. J’ai l’intention d’en faire une cure ! lol
Bises et bon week end !
Bonjour Pascal,
Bonne fin de semaine, bisous.
Hâte d’en manger à nouveau, j’en suis fan !
ohhhh j’adore les asperges !!!
Bizzz
Je suis allée faire mes courses hier et ça y est elles étaient là les premières asperges ! Alors bien qu’elles soient encore un peu chères, elles étaient dans mon panier ! je ne peux pas leur résister ! il faut dire que je suis une privilégiée car les asperges des landes elles sont excellentes. celles que j’achète vienne tout droit du champs qui se trouve à côté de chez moi !!! Je te fais envie je parie ? hihihi ! gros bisous
j adore l asperge, la blanche, la violette , la verte ..nature, cuisinée, froide ou chaude .. d ‘ailleurs je prévois une recette avec elle aujourd’hui !! biz
Je les adore au plus simple, avec une petite vinaigrette !
la saison ne devrait pas tarder, nous aimons beaucoup les asperges
bises
un légume que j’adore et qui va bientôt pointer son nez sur nos marchés bises
Delicious!!!!
Interesting post Pascal!!!!
Kisses from Italy!!!
l’asperge un régal, chaude, froide à toutes les sauces !
bises
Ah les asperges, je les aime beaucoup !
Bisous, Doria
Bonsoir Pascal,
L’asperge, j’adore, c’est la saison.
Merci des renseignements.
Passe une agréable soirée, bisous.
Les asperges, chez nous, on adore ! Associées aux morilles, un véritable régal…Miam, miam, miam. A bientôt. Bises
je suis fan d asperges sous toutes ses formes ,couleurs ……je prefere cependant les petites sauvages que je vais ramasser