L’asperge

20 mars 2014 at 18 h 00 min ,
L' asperge

Article: L’asperge

Définition : Nom commun  asperge. Nom scientifique : Asparagus officinalis. Elle appartient à la famille des liliacées. L’asperge est une plante dont la griffe produit chaque année des bourgeons qui s’allongent en tiges charnues appelées turions. Le terme « asperge » est apparu dans la langue française en 1256. Jusqu’au XVIIe siècle, on écrivait également « asparge ».
Origine : On croit que l’asperge vient de l’est du bassin méditerranéen et de l’Asie Mineure. Les Romains l’auraient domestiquée 200 ans avant notre ère. Les Grecs auraient préféré pour leur part la cueillir à l’état sauvage, convaincus qu’elle faisait ainsi un bien meilleur remède. En effet, elle jouissait d’une très grande réputation comme plante médicinale. Elle était censée tout soigner, depuis les piqûres d’abeille jusqu’aux troubles cardiaques. On la considérait également comme un ap

hrodisiaque et on n’hésitait pas, pour cette raison, à boire l’eau dans laquelle elle avait cuit. L’asperge fait partie des plantes « exotiques » que la princesse italienne Cather

ine de Médicis apporte dans ses bagages lorsque, au XVIe siècle, elle traverse les Alpes pour épouser le futur roi de France, Henri II.

Les asperges  L'asperge sort
Les vertues : C’est une excellente source de folate, une vitamine essentielle aux femmes enceintes ou qui allaitent. Les antioxydants qu’elle contient aideraient notre organisme à prévenir de nombreuses maladies.
Les pays producteurs : Verte, blanche ou violette, l’asperge se consomme dans toutes les régions du monde

Les asperges La récolte

La récolte

La petite histoire : On pourrait s’imaginer, en voyant les étals des marchands de légumes, que l’asperge est devenue un légume tout à fait banal. Pourtant, en entendant les mots « asperges belges », on voit les yeux gourmands qui se mettent à pétiller. Ce que le raisin de table de notre terroir est aux fruits, l’asperge l’est pour les légumes: la reine incontestée! Auguste Escoffier, grand gourmet et père de la gastronomie moderne, parlait déjà avec louange de la couleur « or blanc » des asperges de Calfort, qui seraient les meilleures du monde!
Période : La saison débute en mars, avec les cultures sous abri. A partir de la mi-avril, en fonction du temps, commence la saison des asperges de pleine terre qui dure jusqu’au 24 juin, jour de la saint Jean.

Les recettes cuisinemaison.net :

Asperges
Aspic d’asperges
Clafoutis d’asperges
Carpaccio d’asperges
Asperges et jambon.
Crème brûlée aux asperges vertes
Huitres chaudes gratinées et parfumées avec des asperges vertes

Vous aimerez peut être ces recettes...

25 Comments

Leave a reply

required

required

optional