• Accueil
  • Dessert
  • Tartelettes à la renouée du Japon crème au lait d’amande
<span class='p-name'>Tartelettes à la renouée du Japon crème au lait d’amande</span>

Partager sur les réseaux sociaux :

Ou vous pouvez juste copier et partager cette url

Ingredients

Adjust Servings:
200 grammes de farine d'épeautre (ou autre)
100 grammes de beurre
3 oeufs
2 cuillères à soupe de cassonade
1/2 litre de lait d'amande
Une pincée de sel
200 grammes de sucre
2 cuillères à soupe rases de maïzena
Des éclats d'amandes

Tartelettes à la renouée du Japon crème au lait d’amande

  • 55 minutes
  • Serves 6
  • Facile

Ingredients

Directions

Partager
Environnement de la recette :
La cueillette de l’ail des ours en avril peut être l’occasion de ramasser d’autres plantes printanières. Parmi elles, la renouée du Japon venue d’Asie orientale, qui est une plante vivace devenue invasive en France qu’il est impossible d’éradiquer. Cette dernière est très présente dans les milieux humides, notamment le long des cours d’eau où elle pousse en massifs touffus.
Ses tiges rougeâtres sont creuses et robustes, certains la qualifiant de bambous lorsqu’elle arrive en fin de cycle végétatif, sa taille pouvant dépasser 2 mètres de hauteur.
C’est à l’état de jeunes pousses et de jeunes tiges, si ces dernières sont encore tendres (voir photo de la plante in situ à la mi-avril en Franche Comté) que la consommation de la renouée est optimale. Elle a une saveur acidulée qui rappelle la rhubarbe.

renouée du Japon

Précautions de cueillette et d’emploi de la renouée :
Ne pas cueillir la renouée sur des terrains remblayés d’anciens sites pollués car cette plante fixe les métaux lourds.
La plante contenant de l’acide oxalique, elle doit être consommée avec parcimonie. Elle est déconseillée chez les personnes souffrant de calculs rénaux et de rhumatismes.

plat de renouées

Le petit plus :
Si vous avez l’opportunité de confectionner de la confiture de renouée du Japon (ajouter à la renouée un poids équivalent de sucre), cette dernière peut servir de garniture du fond de la tartelette, dans ce cas diminuer le sucre de la crème au lait d’amande.

Étapes

1
Terminé

Dans un saladier mettre la farine en fontaine, ajouter au centre le beurre ramolli en petits morceaux, 1 oeuf, le sel et la cassonade. Amalgamer le tout rapidement et former une boule. Laisser reposer 1 heure au réfrigérateur.

2
Terminé

Pendant ce temps, laver les pousses et les jeunes tiges de renouées du Japon. Si elles sont très jeunes et tendres, comme en l'espèce, il n'est pas utile de les peler, sinon les éplucher en enlevant les fibres à l'instar de la rhubarbe. Les couper en petites rondelles en ne gardant que les plus jeunes feuilles.

3
Terminé

Préparer la crème en fouettant les 2 œufs avec le sucre. Ajouter la maïzena, bien mélanger. Mettre la préparation sur feu doux en y ajoutant petit à petit le lait d'amande et laisser épaissir la crème. Aux premiers bouillons, arrêter la cuisson et laisser refroidir.

4
Terminé

Garnir de pâte les moules à tartelettes ou, comme en l'espèce, les fonds du moule à muffins. Déposer sur la pâte des morceaux de renouées, puis les recouvrir de crème au lait d'amande. Parsemer le dessus de petits éclats d'amande.

5
Terminé

Enfourner pour 25 minutes, les 10 premières à 190 °puis baisser la température à 180°C.
À la sortie du four, démouler les tartelettes et les mettre sur un plat de service. Laisser refroidir afin que la crème imprègne la renouée du Japon.

Avis sur la recette

Il n'y a pas encore d'avis pour cette recette. Utilisez le formulaire suivant pour écrire la vôtre
recette de tarte aux pissenlits
précédent
Tatin de pissenlits aux tomates séchées
sablé au chocolat facon Kango
suivant
Sablés au chocolat inspiration Kango
recette de tarte aux pissenlits
précédent
Tatin de pissenlits aux tomates séchées
sablé au chocolat facon Kango
suivant
Sablés au chocolat inspiration Kango

Un commentaire Masquer les commentaires

Je connais cette plante de nom, mais je ne savais pas qu’elle était comestible. Une excellente idée. Merci de ce partage Pascal. J’espère que tu vas bien. Bises et prends soin de toi et de tes proches

Ajouter votre commentaire