• Accueil
  • Dessert
  • Tartelettes à la renouée du Japon crème au lait d’amande
0 0
<span class='p-name'>Tartelettes à la renouée du Japon crème au lait d’amande</span>

Partager sur les réseaux sociaux

Ou copiez cette URL :

Ingrédients

Nombre de convives :
200 grammes de farine d'épeautre (ou autre)
100 grammes de beurre
3 oeufs
2 cuillères à soupe de cassonade
1/2 litre de lait d'amande
200 grammes de sucre
2 cuillères à soupe rases de maïzena
Des éclats d'amandes
Une pincée de sel

Tartelettes à la renouée du Japon crème au lait d’amande

  • 55 minutes
  • 6 convives
  • Facile

Ingrédients

Directions

Partager
Environnement de la recette :
La cueillette de l’ail des ours en avril peut être l’occasion de ramasser d’autres plantes printanières. Parmi elles, la renouée du Japon venue d’Asie orientale, qui est une plante vivace devenue invasive en France qu’il est impossible d’éradiquer. Cette dernière est très présente dans les milieux humides, notamment le long des cours d’eau où elle pousse en massifs touffus.
Ses tiges rougeâtres sont creuses et robustes, certains la qualifiant de bambous lorsqu’elle arrive en fin de cycle végétatif, sa taille pouvant dépasser 2 mètres de hauteur.
C’est à l’état de jeunes pousses et de jeunes tiges, si ces dernières sont encore tendres (voir photo de la plante in situ à la mi-avril en Franche Comté) que la consommation de la renouée est optimale. Elle a une saveur acidulée qui rappelle la rhubarbe.

renouée du Japon

Le petit plus :
Si vous avez l’opportunité de confectionner de la confiture de renouée du Japon (ajouter à la renouée un poids équivalent de sucre), cette dernière peut servir de garniture du fond de la tartelette, dans ce cas diminuer le sucre de la crème au lait d’amande.

Étapes de réalisation

1
Fait

Dans un saladier mettre la farine en fontaine, ajouter au centre le beurre ramolli en petits morceaux, 1 œuf, le sel et la cassonade. Amalgamer le tout rapidement et former une boule. Laisser reposer 1 heure au réfrigérateur.

2
Fait

Pendant ce temps, laver les pousses et les jeunes tiges de renouées du Japon. Si elles sont très jeunes et tendres, comme en l'espèce, il n'est pas utile de les peler, sinon les éplucher en enlevant les fibres à l'instar de la rhubarbe. Les couper en petites rondelles en ne gardant que les plus jeunes feuilles.

3
Fait

Préparer la crème en fouettant les 2 œufs avec le sucre. Ajouter la maïzena, bien mélanger. Mettre la préparation sur feu doux en y ajoutant petit à petit le lait d'amande et laisser épaissir la crème. Aux premiers bouillons, arrêter la cuisson et laisser refroidir.

4
Fait

Garnir de pâte les moules à tartelettes ou, comme en l'espèce, les fonds du moule à muffins. Déposer sur la pâte des morceaux de renouées, puis les recouvrir de crème au lait d'amande. Parsemer le dessus de petits éclats d'amande.

5
Fait

Enfourner pour 25 minutes, les 10 premières à 190 °puis baisser la température à 180°C.
À la sortie du four, démouler les tartelettes et les mettre sur un plat de service. Laisser refroidir afin que la crème imprègne la renouée du Japon.

tourte pissenlits tomates séchées
Précédent
Tatin de pissenlits aux tomates séchées
sablé au chocolat façon kango
Suivant
Sablés au chocolat inspiration Kango
tourte pissenlits tomates séchées
Précédent
Tatin de pissenlits aux tomates séchées
sablé au chocolat façon kango
Suivant
Sablés au chocolat inspiration Kango

Un commentaire Masquer les réactions

Bonjour,
Les quantités exprimées correspondent à 24 pièces (6 à 8 personnes).
Bonne découverte !

Bonjour, je suis très tentée par votre recette de tartelettes à la renouée du Japon, par contre vous n’avez pas précisé combien il en faut. Merci.

Vos réactions / questions / astuces :