0 0
<span class='p-name'>Bûche trois chocolats et framboise</span>

Partager sur les réseaux sociaux

Ou copiez cette URL :

Ingrédients

Nombre de convives :
Biscuit de la bûche :
4 jaunes d'oeuf
4 blancs d'oeuf
125 grammes de sucre
50 grammes de farine
25 grammes de beurre fondu
50 grammes de cacao ou chocolat noir pâtissier
Crème chocolat blanc :
2 œufs
120 grammes de sucre
30 grammes de farine
150 grammes de chocolat blanc
1 verre de lait
10 centilitres de crème
Garniture intérieure :
1 boite de framboises au sirop
100 grammes de chocolat praliné
Quelques crèpes dentelles
une cuillère à soupe de kirch
Couverture de la bûche (ganache) :
250 grammes de chocolat au lait pâtissier
25 centilitres de crème entière liquide

Bûche trois chocolats et framboise

Une recette pour terminer le repas de Noël par la traditionnelle bûche de Noël, qui, outre son esthétique, exprime des saveurs alliant 3 déclinaisons de chocolat (blanc, praliné et lait) associées à un petit fruit rouge : la framboise.

  • 60
  • 10 convives
  • Moyen

Ingrédients

Directions

Partager
Temps préparation 1 heure dont 40 minutes de cuisson (biscuit et crèmes).
Pour huit à dix personnes.

Étapes de réalisation

1
Fait

Commencer par la confection du biscuit. Faire blanchir les jaunes d’œuf et le sucre. Ajouter la farine, le beurre fondu et le chocolat. Battre en neige les blancs, les incorporer délicatement au mélange.

2
Fait

Couvrir de papier de cuisson sulfurisé une plaque à pâtisserie (ici dimension 36 cm /31 cm). Répartir la pâte sur la plaque et enfourner à 180° Le biscuit est vite cuit (une dizaine de minutes), veiller à le sortir lorsqu'il présente des nuances marron clair afin de pouvoir le rouler facilement. A la sortie du four, renverser la plaque sur un linge préalablement humidifié posé sur une table, enlever le papier de cuisson et rouler immédiatement le biscuit. Mettre de côté.

3
Fait

Préparer la crème au chocolat blanc en fouettant vigoureusement les œufs et le sucre. Incorporer la farine puis le lait. Faire épaissir le mélange sur le feu en ajoutant la crème et le chocolat blanc cassé en petits morceaux. Arrêter la cuisson lorsque la crème est de bonne consistance. Laisser refroidir.

4
Fait

Enchaîner avec la réalisation de la ganache qui servira de couverture à la bûche en mettant chauffer doucement la crème sur le feu. Ajouter le chocolat au lait cassé en morceaux, bien remuer pour lisser la préparation. Arrêter, mettre au frigo après refroidissement afin de durcir un peu la ganache.
Effectuer ensuite le montage de la bûche. Dérouler le biscuit, arroser le d'un peu de jus des framboises additionné de kirch. Le recouvrir de crème au chocolat blanc. Au centre, répartir le chocolat praliné préalablement ramolli et des crêpes dentelles concassées. Parsemer l'ensemble de la surface de framboises. Rouler le biscuit sur lui-même pour former la bûche.

5
Fait

Pour la touche finale, vous pouvez couper en biais les 2 extrémités de la bûche et les dresser sur le dessus (afin d'imiter la jonction de branches). Répartir sur la bûche ainsi constituée la ganache au chocolat au lait. Effectuer des stries avec une fourchette. Décorer la bûche avec de petits sujets et des gourmandises chocolatées.

casatiello napoletano
Précédent
Casatiello Napoletano
torta caprese
Suivant
Torta Caprese
casatiello napoletano
Précédent
Casatiello Napoletano
torta caprese
Suivant
Torta Caprese

Vos réactions / questions / astuces :