Les orties
Les orties
J’ai décidé ce matin avec ce beau temps annoncé, je dirais enfin !, de vous parler des Orties. En effet je viens de passer mon dimanche matin dans la forêt, pour la plus grande joie de mon chien Ficelle. Armé d’une paire de ciseau, de gants et d’un sac en papier, je suis parti à la quête des orties. Cette plante qui jouit d’une réputation diabolique. Et pourtant si l’on creuse un peu, on s’aperçoit que dame nature lui a conférée des dons presque miraculeux.
Bien sûr, notre première réflexion, sera le premier contact intentionnel, où la main malheureusement rencontre la belle plante dressée, recherchant les rayons du soleil. Oui la piqûre est violente et instantanée, avec une sensation de brûlure, surtout rien ne sert comme le premier réflexe de se gratter, au contraire cela ne fait qu’empirer la douleur. Attention l’effet irritant peut durer plusieurs heures et même vous perturber pendant la nuit. A ce moment on peut se dire que, pour être doté d’une telle défense, elles ont dû être massacrées. Dans la foulée après le mal, une réaction cutanée, marque immédiatement la zone touchée, rosée ou rouge selon la durée du contact. D’où l’expression « qui s’y frotte s’y pique » on comprend plus facilement les coutumes qui l’habitent. L’acide formique et l’acétylcholine sont responsables de cette sensation de brûlure, c’est le mécanisme de protection de l’ortie pour repousser les opportuns.
Les remèdes « grand mère » sont abondants pour se soulager. Déjà rincer avec de l’eau claire ou du sérum physiologique, surtout ne pas frotter , vous risqueriez de répandre les poils des orties qui vous ont piqué. Ma grand-mère nous mettait un peu de vinaigre avec une compresse et de suite la douleur est soulagée. Vous pouvez aussi frotter avec une feuille de menthe, juste en la posant sur les démangeaisons. Après d’autres remèdes plus chimiques existent en cas de grand contact, comme un traitement antihistaminique sous forme de crèmes ou de comprimés, les huiles essentielles de Lavande ou de camomille, on peut aussi calmer avec l’homéopathie….
Je m’aperçois qu’à mesure que je tape mon article les idées fusent, cela vient sûrement de la belle matinée passée dans les bois, mais surtout des résultats culinaires obtenus avec cette plante. Je vais essayer de vous mettre les recettes en ligne dans la semaine, afin que vous puissiez en bénéficier. Je reviens donc sur mon projet de départ et vous parler des bienfaits de l’ortie.
On lui donne un trésor de bienfaits pour la santé, plus ou moins connus. L’ortie est constituée de nombreux minéraux, vitamines (A ; B2 ;B5 ; B9K), des oligo éléments (silice, manganèse, potassium, soufre) et surtout en grande quantité la chlorophylle.
Voici quels exemples d’utilisation de l’ortie:
Diurétique : Gouttes, calcul urinaire, Stimulation de la fonction rénale, Enurésie…
Dépurative, Acné, Dermotose, Urticaire…
Déminéralisation : Anémie, Fragilité des ongles Fatigue chronique, Ostéoporose, …
Calmante contre les douleurs : Arthrite, Arthrose, Rhumatismales, Névralgie sciatique…
Galactogène : Stimule les montées de lait en augmentant sa production et sa qualité.
Bon je vais arrêter les bienfaits, car je pourrais encore en écrire des centaines et ce billet n’a aucun objectif scientifique; il est juste là, pour vous parler des avantages culinaires de cette plante, bénéfique pour tous, je pense que vous l’avez compris. Elle est aussi et surtout gratuite et abondante dans nos jardins, forêt, talus…. Choisissez plutôt des endroits loin de la vie moderne et de sa pollution, au fin fond de la forêt, mais attention au grand méchant loup….Ne gardez que la tête des orties les 3 à 4 premières feuilles et choisissez obligatoirement de jeunes pousses, protégez vous avec des gants, car même si les jeunes pousses ne semblent pas piquer (vous auriez tort de le penser), car le soir venu, les petites crises de démangeaisons arriveront et croyez moi, je parle en connaissance de cause. Puisque ce matin, j’ai boudé ma paire de gants tel un héros, pour la soirée de petites brûlures m’ont rappelé les consignes données en début d’article.
Avec ma récolte dominicale:
j’ai préparé 3 recettes, qui seront en ligne sous 15 jours.
• Pesto d’orties
• Poulet aux orties
• Soupe d’orties
• Œufs cocotes aux orties (A préparer)
• Sirop d’orties (A préparer)
Merci pour toutes ces explications, j’ai plein d’orties dans un bois qui se trouve à côté de chez moi. Je vais y aller faire un tour.
Bisous, Doria
J’achète de l’ortie en version séchée et j’aime bien en mettre sur mes plats.
Merci pour cet article si intéressant. Cela m’a rappelé des souvenirs dont une chute dans les orties. Ma mère me disait que c’était bon pour la circulation, histoire de mieux supporter les démangeaisons.
Belle journée, bises.
Oui, j’ai aimé ton article, moi aussi je l’ai déjà utilisé en cuisine, j’ai fait des pâtes fraiches aux orties et bien nous nous sommes régalés !
bises