Le mont d’or
Recette: Le mont d’or
La saison du Mont d’or a débuté ce 10 septembre et nous pouvons le déguster jusqu’au 16 Mai.
Le mont d’or également connu sous le nom de «Vacherin du Haut-Doubs » est un fromage à pâte molle, légèrement pressée et salée, de consistance crémeuse. Il se reconnait grâce à son emballage particulier : cerclé d’une sangle d’épicéa et conservé dans sa boîte d’épicéa.
Ce descriptif fait partie intégrante des conditions de production de l’AOP (Appellation D’Origine Protégée) Mont d’Or, depuis 1996 et depuis 1981 AOC (Appellation D’Origine Contrôlée). En effet la production de lait cru doit provenir exclusivement de vaches pie rouge et montbéliardes, pâturant à plus de 700 m d’altitude. Ces vaches doivent se situer dans la zone de l’AOP qui se situe à l’est de la France : entre le Doubs et la frontière Suisse.
La production de ce fromage est encore réalisée à la main entre le 15 Août et le 31 mars. Il mûrit dans des caves, sur des planches en sapin, durant au moins 3 semaines puis il est emballé dans sa boîte en bois.
Nous le retrouvons sur nos étales avec sa couleur allant du blanc ivoire, jaune, au brun clair. Nous pourrions dire que son arôme est légèrement amer et acidulé avec un parfum de résine boisée persistant en bouche et une saveur de crème. Sa matière grasse de 23 % sur le produit fini est issue d’élevage sous OGM.
En conclusion, le Mont d’Or est un produit phare de l’hiver. Nous pouvons l’acheter en boîte de 450g à 3,2kg et même à la coupe. Il est à la base de nombreuses recettes (sauces, soupes, fromage fondue) et surtout au centre des plateaux de fromages pour enchanter les repas de famille ou entre amis.
On compte plus de 480 producteurs laitiers répartis sur la zone de production du Mont d’Or et qui travaillent encore dans des conditions traditionnelles. Il faut sept litres de lait pour fabriquer un kilo de Mont d’Or !
Merci à la ferme de Lygni à Vesoul pour cet article
Les recettes sur cuisinemaison de mont d’or:
Hello et MERCI cher Pascal pour cette présentation du Mont d’Or !!! hum ! C’est un excellent fromage ! J’adore ! 🙂
Grosses bises d’Asie
Bon lundi !!!!!! 🙂
j adore ce fromage, miamm au feu de bois la boite sous la cendre, et des mouillettes
Ha ! le Mont d’Or ! incontournable en Franche-Comté… (en Haute-Saône, il prend le nom de « boîte chaude »), il est sur toutes les tables dès son apparition et devient LE produit que l’on déguste accompagné de pommes de terre ou non… mais toujours présent… pendant la saison, il devance même la cancoillote sur les tables…
Belle soirée à toi
Jacqueline
J’adore moi aussi ce fromage fondant, je me rend souvent dans cette région (une fois semaine) et en ce moment c’est la saison, je compte bien en acheter prochainement, il y a aussi le vacherin Mont D’Or Suisse mais je préfère le Francais, car il est au lait cru, mais pas du coté Suisse 😉 un délice …
bonne fin de semaine
Oser
@Milune
Le gourmandise est un vilain défaut, mais pas le Mont d’or, moi aussi je craque avec ce fromage. Surtout les premiers, merci pour ton passage.
J’adore ce fromage. Une fois j’en avais tellement mangé d’un coup que j’en avais été bien malade …
C’est délicieux en effet !
J’apprécie bcp les fromages.
Bizoux
Puisque c’est la saison, on va pouvoir en « abuser » … !!! 🙂
J’adore, avec du pain et un bon vin. Hum!!
Nous sommes fans de fromage à la maison et nous avons eu le plaisir de deguster un mont d’or…que c’est bon!!
un fromage qui donne envie de déguster quand je vois ce bon fromage coulant hum !!! biz
Oui, de quoi se régaler mais de prendre aussi quelques kilos en plus !! hihi !! Bonne soirée Bisous
L’un de mes fromages préférés, bien crémeux ! Trop bon chauffé au four pour accompagner des pommes de terre (et oui, on ne se refait pas ! dans les Vosges on aime les pommes de terre lol ) bises et belle soirée 🙂
Ce fromage se suffit à lui même…. Excellent!
La fan de fromage que je suis est absolument ravie du retour du Mont D’Or ! Ton article me donne envie d’en dévorer un de toute urgence !!
Bon après-midi !
Perso, c’est un fromage que j’aime beaucoup…. Avec du jambon cru et quelques pommes de terre cuites: extra!
bises, Dine avec SANDRINE
Il ne peut être que parfait ce fromage!! Bonne journée
C’est beau et c’est bon ! hum !!! 🙂
Merci à toi
Bises et bonne journée !
Comme tous les fromages j’adore ! C’est un plaisir d’y plonger un bout de pain bien frais ! Bonne journée 😉
C’est un très fromage très apprécié à la maison. J’adore ce coulant avec un bon pain de campagne tout croustillant.
Très bonne journée,
Bisous, Doria