La ciboulette sauvage
Accès rapide
La ciboulette sauvage
(Allium schoenoprasum – Famille des liliacées)
Dame Nature présente toute l’année des herbes sauvages à ramasser pour sa propre consommation. Aujourd’hui, elle nous gratifie d’une herbe bien parfumée en cette fin d’hiver, La Ciboulette sauvage (ou pour certaine région, la Civette), plante aromatique.
Déjà au départ, c’est une balade dans la nature avec chien et enfant, par une belle journée ensoleillée, cela fait beaucoup de bien, la ciboulette sauvage arrive dès les premiers redoux. Ensuite, notre quête pour la journée était de trouver de la ciboulette sauvage : quelques photos, et quelques coups de ciseaux, juste le nécessaire pour une recette, et oui, il faut en laisser pour les autres. Le respect de la nature est très important, elle est généreuse pour ceux qui connaissent les herbes, et pas la peine d’être une sorcière pour bénéficier de ses bienfaits.
Mais attention, les plantes sauvages comestibles cachent de redoutables cousines ennemies, il est important d’identifier les récoltes avec certitude. Il ne vous restera plus qu’à choisir des endroits où la pollution de l’homme est la moins présente. Bon, je reconnais que mon amie Florence ne fait jamais les choses à moitié, c’est elle qui était chargée de me trouver un coin où il y avait un peu de ciboulette sauvage, elle abuse quand même, il n’y a qu’à regarder la photo ci-dessous…. c’est presque un champ.
La ciboulette sauvage est presque plus parfumée que celle que l’on trouve dans les grands magasins, bien sûr il ne faut surtout pas oublier de la rincer sous le robinet, et de l’essuyer. Mais quelle que soit l’herbe aromatique que je ramène à la maison et son origine, je la rince en rentrant et je la sèche avec du papier alimentaire, de cette façon, toute la semaine j’ai des herbes qui sont prêtes, sans aucune trace d’humidité.
La ciboulette sauvage peut être consommée dans tous les plats, mais elle supporte très mal la cuisson, donc l’idéal est de l’ajouter juste avant de déguster, elle gardera ainsi son beau vert et sa saveur particulière.
Evidemment, dès que l’on parle de ciboulette, la première idée, en tout cas pour moi, c’est l’omelette à la ciboulette bien baveuse. Mais en réalité, elle pourrait s’adapter à n’importe quel plat, juste pour apporter une douce saveur légèrement aillée. Elle accompagnera aussi bien le poulet, le poisson, tous les légumes, les œufs, et je dirais aussi (ou surtout) toutes les sauces crues au yaourt, fromage blanc, et mayonnaise… Vous voyez, c’est presqu’à l’infini.
La conservation est plus délicate, une fois coupée, au bout de quelques jours, elle perd de sa vigueur, et plus particulièrement la sauvage qui est plus fine que celle du commerce. Moi je la place dans mon réfrigérateur, dans un sac, dans le bac légumes, en prenant la peine de ne rien poser dessus. Sinon on peut trouver dans le commerce de la ciboulette déshydratée, mais je trouve qu’elle a beaucoup moins de saveur, et surtout elle est dépourvue de sa belle couleur verte.
Propriétés, en dehors d’un usage pour la cuisine (pour les sorcières et sorciers…):
Adoucissante, antiscorbutique car riche en vitamine C, antiseptique, cicatrisante, laxative
Voici quelques recettes, que vous trouverez sur le site, où la ciboulette est à l’honneur :
Mayonnaise light et ciboulette
Rolls de crabe
Coquillettes printanières
Verrines d’asperges au Roquefort
Terrine de magret séché aux épices
Pommes de terre farcies au chorizo
Sauce Mascarpone au gorgonzola
Risotto de langoustines et St Jacques
Hure de saumon
Bonjour,
Il existe plusieurs sortes qui ressemblent Ail des vignes (Allium vineale), Ciboulette sauvage (Ciboulette sauvage), Ail maraîcher (Allium oleaceum), Ail à têtes rondes (Allium sphaerocephalum), mais toutes se mangent et aucune n’est toxique, fort heureusement.
Bonjour, existe-t-il de la ciboulette sauvage non comestible ?
@Micheline
moi je profite toujours des biens faits de la nature, je rince abandonnement….Maintenant il faut un sacré facteur de mal chance, pour qu’un vilain renard vienne uriner sur votre ciboulette sauvage…l’ail des ours, les asperges sauvages, les champignons..Voilà merci de votre commentaire à bientôt.
Bien Cordialement
PascalB
Bonjour, moi je n’ose pas la ramasser. Nous avons un champ en face de chez nous, mais nous avons de très beaux animaux que j’adore ce sont les renards, et d’autres animaux. Et même en la lavant avec du vinaigre j’ai un peu peur. Avez-vous une idée? Merci.