Vignobles G.Arpin

16 septembre 2017 at 6 h 00 min

Recette de Vignobles G.Arpin

Château Arpin à Saint Emilion en Gironde

Après les romains qui travaillaient déjà la vigne, c’est surtout les hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem qui installèrent la première commanderie dans le Libournais à Pomerol. Après la guerre de cent ans, le vignoble fût presque entièrement détruit; il fallut attendre le XV et XVIème pour que le vignoble soit reconstitué. Mais c’est surtout au début de XXème siècle que la renommée de ce cru fût reconnue mondialement et surtout avec Pétrus. Les Châteaux G. Arpin se situe à moins de 400 mètres de ce cru prestigieux….


Au retour de la première guerre mondiale, Jean Baptiste Arpin achète en viager un hectare de Pomerol. C’est le départ d’une belle histoire de famille en Libournais, dans un des plus grands crus du monde, le Pomerol. Sûrement visionnaire Jean Baptiste va œuvrer toute sa vie en recherchant toujours à améliorer ses crus. Son fils Guy se marie avec Sylviane Arvouet au milieu de XX siècle, ils unissent leurs propriétés. Avec cette frénésie de toujours mieux faire, ce couple va tout naturellement léguer ce savoir faire et cette soif de la réussite à leur fils Gérard et petit-fils Gaël. Ce dernier exploite aujourd’hui l’exploitation et continue de la faire fructifier.


Gérard et Gaël sont convaincus que la richesse des raisins récoltés passe par la maitrise des rendements : la taille en Guyot double, le contre ébourgeonnage, le pinçage des mannes, les effeuillages et les vendanges roses. Ces techniques favorisent la maturité et la concentration du raisin.

Vignoble Arpin

Château Franc Maillet 2007- Cuvée Jean Baptiste Pomerol
Le fleuron de la famille, très fermé au départ, il libère un bouquet frais à l’aération. Avec sa robe d’un pourpre profond, de suite c’est les petits fruits rouges voire les baies du sureau qui dominent et enfin se libèrent quelques notes épicées. Le Château Franc Maillet est souvent cité et étoilé par le Guide Hachette.
Vieux Château Gachet 2012 Lalande de Pomerol
Paré d’une robe sombre et profonde, il développe des notes de fruits rouges, de mûres avec quelques notes boisées au registre de vanille. Un beau volume gustatif avec de la fraicheur et des tanins fins et longs.
Médaille d’argent au concours de Bordeaux 2015 pour le millésime 2012
Château Gachon 2011 Montagne Saint-Emilion
Avec des senteurs de liqueurs de fruits noirs et une touche de cassis ou même de mûres, on aime de suite. Un parfait équilibre entre la rondeur et les tanins
Médaille d’or au concours de Bordeaux 2015 pour le millésime 2012.

Vignobles G.ARPIN
Chantecaille
33 330 Saint-Émilion

Téléphone : 09 71 58 23 49
Courriel : vignobles.g.arpin@wanadoo.fr

Vous aimerez peut être ces recettes...

Leave a reply

required

required

optional