Domaine de Long pech

26 mai 2017 at 0 h 00 min

Domaine de Long pech à L’Isle sur Tarn

Région et histoire:
Voilà un nom qui puise bien ses origines au fond du Moyen Age, la famille Bastide exploite, à partir de 1810, son domaine à L’Isle sur Tarn dans le Tarn; nous voici au cœur du sud ouest dans une belle région le Midi Pyrénées, à quelques kilomètres d’un patrimoine de l’Unesco la citée épiscopale d’Albi. Voilà maintenant 4 générations qui se succèdent sur ce domaine en partageant le savoir faire de chaque génération. Bien sûr, ici, on pratique la méthode Gaillacoise, cette méthode ancestrale qui dès son origine (environ 1591) aurait au moins un siècle d’avance sur la découverte de Dom Pérignon 1668 qui révolutionna l’élaboration du Champagne. Cette méthode très ancienne fit la réputation du Gaillac au début de XX siècle.

Le domaine :
Karine, Sandra, Colette et Christian vous accueilleront dans leur domaine, niché en haut d’une colline dans un véritable havre de paix , où il fait bon vivre et travailler sur 19 hectares de vigne. C’est vers 1930 que l’arrière grand-père Victor exploite ce beau domaine, mais c’est à partir de 1989 qu’apparaissent les premières bouteilles, et ce sont Christian et Colette qui seront à l’origine des cuvées AOC de Gaillac, rouge, rosé, blanc et mousseux, tout en respectant la méthode ancestrale (ou méthode Gaillacoise), sans adjonction de liqueur ou de sucre. Sandra, l’aînée, les rejoindra à la fin de ses études de viticulture et d’œnologie. Karine, la fille cadette les rejoindra pour se spécialiser dans les ventes, surtout à l’export; une belle famille réunie au service de la vigne et du vin, on sent la joie et le plaisir dans ce beau domaine.

Gaillac rouge La boussole 2015
Avec sa robe rubis foncé, qui annonce un caractère chaleureux, avec des tanins très veloutés. Avec sa dominante fruitée, voire un peu épicée, aux arômes de poivre et cassis qui s’expriment surtout après l’aération, n’hésitez pas à le carafer 5 à 6 heures si vous le buvez jeune. Je le réserve pour mon cassoulet, mais il se mariera très bien avec du magret ou du gibier.

Gaillac rouge Mathieu 2015
Beaucoup plus souple que son grand frère, la cuvée boussole, avec des dominantes de fruits noirs et particulièrement de cassis, une robe pourpre avec quelques nuances rubis. Une bouche ample et ronde soulignée et par une structure constituée de tanins enrobés.

L’envol des hirondelles blanc Mauzac 2016
Avec ce cépage plutôt rare, originaire de la région de Gaillac, remis au goût du jour. Une robe citron bien brillante, un nez très expressif avec beaucoup de naturel sur des puretés de fruits jaunes et blancs (pêche..), voire peut être de fruits exotiques.

Gaillac blanc Cuvée C.Bastide 2015
Une robe jaune avec quelques reflets or, un nez avec quelques touches d’agrumes peut être de pamplemousse rose, bien mûr, de litchi en finissant, en touche finale, par l’abricot à peine acidulé.

Gaillac doux Douceur des brumes 2015
Avec sa couleur jaune paille, dés les premières gouttes dans le verre et les premières larmes, on aime cette belle couleur pleine de tendresse. Tout en douceur avec son nez fruité aux arômes de miel d’acacia avec quelques notes de pommes ou de pâte de coings. Ce vin apporte une gourmandise et une sensualité irrésistibles, il se mariera au mieux avec un foie gras ou aussi avec un grand cru de chocolat noir.

Domaine de Long-pech
Lapeyrière
81310 L’Isle sur Tarn

Téléphone : 05 63 33 37 22
Courriel : contact@domaine-de-long-pech.com2626

Vous aimerez peut être ces recettes...

1 Comment

Leave a reply

required

required

optional