Château Lacouture

18 avril 2017 at 7 h 00 min
Recette de Château LacoutureLa famille Sou arrive en 1930 dans ce domaine, le château fut bâti au XVI Siècle par le chanoine Lacouture, mais c’est au XVII siècle que le domaine devient une propriété vinicole. Depuis bientôt un siècle, le savoir faire se passe de père en fils. Ce château surplombe l’estuaire de la Gironde sur 12 hectares de vigne, on dit que c’est la « petite Suisse Bordelaise ».

C’est en 2002 que Romain prend la tête de ce domaine après ses études à l’Institut Rural de Vayres, option vignes et vins. Romain et son épouse vont se démarquer dans les côtes de Bourg pour leur passion pour le vin (j’ai particulièrement aimé le côte de Bourg cuvée Adrien, un bel hommage à leur fils), mais aussi pour leur façon d’accueillir les visiteurs les bras grands ouverts, ce qui dénote une ambiance appréciée de tous.

Mais le château se démarque aussi et surtout par la qualité de ses vins et aussi grâce à son investissement dans l’humour et la bd; en effet tous les ans c’est la fête de la bd au château Lacouture, pendant la période de mai. On retrouve cet humour dans les étiquettes de son rosé et sa méthode traditionnelle. Bien sûr, si vous passez par là, n’oubliez pas que, tous les printemps, c’est la fête de la bd au Château Lacouture où Romain vous fera découvrir tout son travail dans la joie et la bonne humeur.

Côte de bourg 2012 Cuvée Adrien
Déjà au départ avec sa robe rubis foncé, ce nectar nous interpelle. Issu des meilleures parcelles, il se démarque avec son nez, les premiers arômes réveillent immédiatement nos papilles. Epicé et fruité en même temps, j’ai adoré sa longueur en bouche, certains ont trouvé quelques notes de cassis, d’autres quelques notes boisées aux accents de tabac et d’amande. Cette cuvée est un hommage à son fils Adrien. J’ai beaucoup aimé.

Côte de bourg 2012 Carpe Diem
Ce côte de Bourg en bouche est un vin dense, à l’attaque souple et à la matière soyeuse mais profonde, de jolis tanins ronds, un vin à la robe rubis profond et aux reflets violacés dans sa jeunesse. Le nez est complexe intense et net sur des notes primaires de fruits rouges et noirs. En bouche c’est un vin dense à l’attaque souple avec quelques jolies notes de tanins ronds.

Château Lacouture rosé
Rosé sec et un peu corsé, plein de fraîcheur, déjà il nous avait interpellé avant de le déguster avec son étiquette, pleine de fantaisie, un vrai coup de cœur avant de le déguster. Idéal à la fraicheur d’un arbre en plein été, oui j’aime j’aime, sur une couverture et Cupidon qui surveille. Bien sûr ici, ce sont surtout les femmes qui en raffolent, je parle du rosé bien sûr, bien que…

Méthode traditionnel Suki Pétille
Encore beaucoup de bonne humeur avec ce vin suki pétille, Romain innove avec un des premiers pétillants en Côte de Bourg, un pari qu’il est en train de gagner! Le résultat est un vin léger, fruité, gai et pétillant. Quelques experts le comparent à du Champagne, en tous cas, dégustez, vous surprendrez vos amis, avec ce vin merveilleux et sa belle étiquette.

 

Rdv à Gauriac au Château Lacouture pour le festival de la BD le 13 et 14 mai 2017

Château Lacouture
3 route du Fronton
37710 Gauriac

Téléphone : 05 57 64 82 31
Mail : chateaulacouture[at]orange.fr

Vous aimerez peut être ces recettes...

3 Comments

Leave a reply

required

required

optional