0 0
<span class='p-name'>Quenelles de volaille à la Gaston Gérard</span>

Partager sur les réseaux sociaux :

Ou vous pouvez juste copier et partager cette url

Ingredients

Adjust Servings:
600 grammes de blanc de poulet
150 grammes de farine
15 centilitres de lait
2 oeufs
2 blancs d'oeufs
75 grammes de saindoux ou de beurre
50 centilitres de crème épaisse
50 grammes de beurre
1 échalote
2 oignons
20 centilitres de vin blanc sec
20 centilitres de bouillon de volaille
80 grammes de moutarde de Dijon à l'ancienne
200 grammes de Comté rapé
sel
poivre

Quenelles de volaille à la Gaston Gérard

Une recette d'inspiration Bourguignonne, avec sa touche moutarde de la célèbre sauce Gaston Gérard, dont l’histoire est à retrouver ci-dessous.

  • 1h15 (+ repos)
  • Serves 4
  • Moyen

Ingredients

Directions

Partager
Pour la petite anecdote : une recette d’inspiration bourguignonne, mais pas seulement pour la moutarde…

Tout comme la recette de la tarte tatin, l’emblématique sauce Gaston Gérard qui accompagne le fameux poulet du même nom est née d’une maladresse. En 1930, madame Gaston-Gérard, épouse du maire de Dijon de l’époque, décide de préparer un poulet à la moutarde lors d’une réception en l’honneur de Curnonsky, un gastronome et critique culinaire réputé à l’époque. Lors de la préparation, elle échappe un pot de paprika dans la cocotte. Pour corriger cette « maladresse », elle décide d’y ajouter du vin blanc, de la crème fraîche et du comté râpé.

Le résultat est bluffant et le critique gastronomique Curnonsky décide de baptiser la recette du nom de son hôte : le poulet Gaston Gérard.

Accord met-vin

Servir avec un blanc sec, type Chardonnay. Ici, une curiosité hélas disparue, un vin de pays de Franche-Comté, vignoble Garnéry à Roche et Raucourt (70).

Étapes

1
Terminé

Préparation de l'appareil

Porter le lait à ébullition avec les oeufs et 1/2 cuillère à café de sel. Ajouter sans tarder la farine en une seule fois et mélanger énergiquement. Laisser de côté.
Mixer la chair de poulet finement, ajouter 2 blancs d’oeuf en continuant de mixer, le beurre ramolli ou le saindoux. Saler et poivrer. Ajouter au mélange la préparation mise de côté et continuer de mixer jusqu'à l'obtention d'un appareil homogène.
Laisser refroidir 1 heure au frais. Incorporer ensuite 10 centilitres de crème fraîche fouettée (le reste servira pour la sauce). Réserver au frais 4 ou 5 heures.

2
Terminé

Confection et cuisson des quenelles

À la sortie du réfrigérateur, prélever un peu de pâte à l'aide de 2 cuillères à soupe et former des quenelles de la longueur souhaitée (6-7 cms en l'espèce).
Dans une grande casserole, faire bouillir de l'eau salée, y plonger délicatement les quenelles. Les faire cuire environ 15 minutes, jusqu'à ce qu'elles remontent à la surface de l'eau. Les retirer avec une écumoire, les ranger dans un plat à gratin sur un lit de comté râpé.

3
Terminé

Préparation de la sauce Gaston Gérard

Dans une casserole faire revenir l'échalote et les oignons finement ciselés dans le beurre. Ajouter le vin blanc et le bouillon de volaille. Faire réduire de moitié puis ajouter la crème fraîche. Saler et poivrer (avec modération compte tenu de la moutarde), cuire à feu doux, puis lier la sauce avec la moutarde.
Répartir la sauce sur les quenelles de poulet, et recouvrir le tout de comté.
Enfourner le plat dans un four préchauffé à 180°C le temps nécessaire pour faire fondre le fromage puis augmenter la chaleur pour faire gratiner le plat.

4
Terminé

Dressage de l'assiette

Disposer les quenelles dans l'assiette selon convenance (éventail…), accompagner par exemple de bouquets de choux fleur ou brocolis ou de choux de bruxelles, de mâche.

naans au fromage
précédent
Naans aux fromages
riz cantonnais facon comtois
suivant
Riz cantonais façon comtois
naans au fromage
précédent
Naans aux fromages
riz cantonnais facon comtois
suivant
Riz cantonais façon comtois

Un commentaire Masquer les commentaires

Ajouter votre commentaire