Quel vin choisir pour accompagner l’agneau ?
Accès rapide
Un accord idéal avec les vins de Pauillac
Le premier choix pour aller avec de la viande d’agneau demeure les vins de Pauillac. Ces vins rouges sont délicieux avec un agneau originaire de la même région, pour un accord naturel entre produits locaux. Un vin fort et équilibré à la fois constitue le pendant parfait à la chair tendre et savoureuse de l’agneau. Parmi les vins de Pauillac à recommander, il est possible de mentionner les millésimes 1996, 1997 ou encore 1999, mais aussi les années 2001 et 2002. Les millésimes trop jeunes sont à éviter. Un vin de Pauillac arrivé à maturité se distingue par un nez complexe et une bouche persistante, apportant ainsi par ses tanins un accord harmonieux avec la finesse de la viande. Si vous en avez la possibilité, un vin de Pauillac est bien le meilleur choix pour un plat d’agneau.
Des vins rouges de caractère
Avec leur répondant et leur personnalité, de nombreux vins rouges sont en mesure d’accompagner de la meilleure des manières une recette d’agneau. Un équilibre est toujours à trouver avec la force du vin, apportée par la présence plus ou moins prononcée de tanin. Des vins charnus peuvent être choisis dans cette optique, comme un Châteauneuf du Pape ou bien un Gigondas. En Vallée du Rhône septentrionale, le cépage Syrah est une autre option tout à fait envisageable. Les vins du Sud-Ouest sont capables d’apporter un très bel accord à un plat d’agneau. Les vins d’Alain Brumont, pour les millésimes antérieurs à 2009 en particulier, sont une solution élégante à envisager. Les vins du Languedoc, connus pour leurs notes épicées, proposent un large panel de cépages tout aussi intéressants. Il ne faut pas négliger par ailleurs les vins de Bourgogne, plus élancés, comme le Chambolle-Musigny, le Vougeot ou bien encore le Nuits-Saint-Georges.
Le choix d’arômes épicés
Pour accompagner une viande forte comme le gigot d’agneau, un vin rouge aux arômes riches fait figure de choix logique. Les notes d’épices se marient particulièrement bien avec un tel plat, raison pour laquelle un vin offrant une belle structure en bouche comme le Gigondas présente de nombreux avantages. Les arômes de fruits noirs et rouges, que l’on retrouve très souvent avec les vins rouges du Languedoc, permettent un accord absolument superbe avec l’agneau. Avec un tel vin, la présence marquée du fruit assure une association harmonieuse et surprenante. Pour déguster un gigot d’agneau rôti, un vin rouge comme le Crozes-Hermitage est un véritable régal. L’élégance de ses tanins est idéale pour mettre en valeur la délicatesse de la viande d’agneau.
Les vins blancs pour une alliance atypique
Vous pouvez aussi jouer la carte de l’originalité en privilégiant un vin blanc à la place du vin rouge. L’appellation Crozes-Hermitage constitue là encore un choix adapté. Il s’agit de vins blancs gras et équilibrés, dont les arômes de fleurs blanches et de fruits secs font merveille avec un gigot d’agneau. Il est possible de recommander un vin blanc de la Vallée du Rhône comme le Condrieu pour une dégustation d’agneau. Les arômes d’abricot comme de violette de ce vin conviennent parfaitement avec une épaule d’agneau. Dans tous les cas, il est important de privilégier des vins à maturité pour une meilleure harmonie avec la chair de l’agneau.
Enfin, n’hésitez pas à consulter le tableau récapitulatif de la Revue du Vin de France pour retrouver les grands principes des accords mets-vins.