Le clos Thou

17 février 2017 at 10 h 21 min

Le clos Thou


Nous voici dans le Béarn, une de mes régions préférées en tous cas par son histoire et surtout ce roi, tant aimé et haï à la fois, Henri IV, on dit qu’il à été baptisé au Jurançon. C’est à cette période sûrement que le Clos Thou dû son nom à Raymonde de Thou qui avait déjà quelques vignes; la famille Lapouble-Laplace exploite ce vieux domaine depuis 4 générations.

En plein domaine de chasse de ce roi amateur de bonne chair, sur les coteaux de la chapelle de Rousse, se trouve le Clos Thou, un domaine à la belle authenticité, rustique à loisir. Mais c’est sûrement au moyen âge avec le développement des monastères, que les meilleures parcelles ont été réservées pour les encépages, souvent sur les flancs des collines avec une exposition plein sud. Voilà où se trouve le vignoble du Clos du Thou, entre 250 à 330 m au pied des renforts des Pyrénées.

Ici on cultive en agriculture biologique, les raisins subissent à la fois le climat océanique et le climat montagnard des Pyrénées

 

Jurançon Suprême de Thou AOP 2015
Ce vin biologique, vendangé par tris successifs (issu de la sur maturité tardive par passerillage d’un subtil cépage : le petit manseng), nous a comblés dès les premières vues de sa robe, d’une élégante couleur or, frangée d’émeraude. Vous retrouverez des arômes d’agrumes, pêches, mangues, fruits confits et même de miel…avec une bouche exceptionnelle : attaque ample, ronde et explosive. Vous allez fondre avec ce grand vin, je l’ai encore en bouche

Jurançon Cuvée de Julie AOP 2015
Assemblage des deux cépages petit et gros Manseng vendangés à pleine maturité, et fermentés en barrique puis en cuve. Sa couleur vous interpellera, son jaune dit Jonquille qui tire presque vers le vert, nous réjouit dès les premières gouttes. Ce vin en bouche très plaisant, vous surprendra par sa fraicheur d’agrumes et de fruits confits, avec quelques notes mentholées, de fruits exotiques. Je vous le présenterai sûrement avec une poule au pot cher à ce très cher Henri IV.

Jurançon sec Cuvée Guilhouret 2015
Assemblage classique des Manseng, mais avec en plus des cépages oubliés le petit et gros Courbu et enfin le camaralet. Ce sont des cépages spécifiques et locaux, bien adaptés aux conditions du climat des Pyrénées Atlantiques et aux pieds des montagnes; ce vin,à la robe jaune avec des reflets verts, d’une belle fraicheur avec des arômes d’agrumes, de pêches, de fleurs blanches, est un peu épicé.

Domaine du clos Thou à Jurançon en Pyrénées Atlantiques
Henri LAPOUBLE – LAPLACE
245 Chemin de Larredya
64110 Jurançon

Tél. 05 59 06 08 60
Mail : clos.thou[at]wanadoo.fr

Vous aimerez peut être ces recettes...

3 Comments

Leave a reply

required

required

optional