Le Château de Fayolle

30 janvier 2017 at 10 h 00 min

Le Château de Fayolle à Saussignac en Dordogne

Quel coup de cœur à la vue de ce château médiéval en Dordogne, de cette belle demeure, sa chapelle, son pigeonnier et son jardin ceinturé d’un grand mur de pierres. On dit que la propriété exportait déjà au XIII siècle, en Angleterre, ses productions de vin. C’est en 2010 que Julien Taylor rachète cette belle demeure et lui donne encore un coup de pouce moderne qui en fait aujourd’hui un des vins de qualité de la région de Bergerac.

Sa réputation n’est plus à faire en Bergerac rouge et rosé; son blanc sec Sauvignon apporte chaque année son lot de médailles; et enfin lorsque le millésime le permet, le château produit un liquoreux en AOP Saussignac. Fleuron de la maison, il s’associera à merveille avec la gastronomie Française et les impulsions des grands chefs, afin d’accompagner les mets les plus délicats.

Bergerac blanc 2015
A Bergerac les vignerons vendangent les cépages à pleine maturité, bien adaptés à leurs terroirs. Dés le premier contact avec Sylvie, j’ai senti sa passion pour les bonnes choses. En dégustant ce Bergerac blanc Sauvignon, j’ai particulièrement aimé sa robe jaune pâle aux reflets verts brillants, mais aussi et surtout ses arômes de fruits verts et de fleurs sauvages. Il se marie à merveille avec les poissons et particulièrement les fruits de mer. Récompensé par une étoile au guide Hachette 2016, il ne laissera personne indifférent.

Sang du sanglier 2014
Rouge grenat profond, ce vin élevé en barriques de chêne français ne laissera personne indifférent, le nez est intense, les arômes de fruits noirs se mêlent aux notes boisées. Ce vin généreux sera apprécié dans la cuisine et particulièrement par les chefs qui cherchent à mettre en valeur les produits du terroir. Ce vin de caractère du haut de ses 14,5° accompagnera les mets les plus raffinés. Il est le fruit du savoir-faire de ce domaine aidé par le climat et l’ ensoleillement de cette belle région La Dordogne.

Saussignac AOP 2013
Vin blanc liquoreux avec un nez expressif d’agrumes confits (orange et citron), puis de coings et enfin de nuances grillées et épicées. Une sensation de fruits frais se manifeste avec les saveurs de fruits confits, il viendra compléter la dégustation de ces macarons au citron légèrement acidulés, se mariant à merveille avec cette belle pâtisserie. Des acquis et un savoir ancestral font de ce vin de Saussignac un atout pour la gastronomie Française en passant par les foies gras mais aussi certaines pâtisseries. Exporté depuis au moins 1254 vers l’Angleterre ce vin de Dordogne a participé à la réputation du travail de nos viticulteurs.

Le chateau de Fayolle
24240 Saussignac, Dordogne – France
Tél +33 5 53 74 32 02

Mail: admin[at]chateaufayolle.com

2 Comments

Leave a reply

required

required

optional