Le Beaujolais nouveau est arrivé

16 novembre 2017 at 12 h 18 min

Recette de Le Beaujolais nouveau est arrivé

Le Beaujolais nouveau est arrivé 

On l’annonce comme un grand millésime pour cette année 2017; c’est le domaine de Gry-Sablon à Emeringes dans le Rhône, que j’ai choisi pour présenter et participer à la fête du Beaujolais nouveau. Ce Beaujolais village nouveau….le secret de cette cuvée….: ses parcelles remontent en partie à la création de l’exploitation, il y a plus de 100 ans avec le grand père de Monsieur Domnique Morel sur la commune. Avec sa belle robe rubis, ce vin exprime d’agréables notes de fruits rouges, de raisins, de cassis, aussi des notes de bananes et même de bonbons Anglais; il est souple et gouleyant en bouche.

Beaujeu capitale du Beaujolais

Beaujeu capitale du Beaujolais

Issu du cépage Gamay, le Beaujolais Nouveau naît d’une longue expérience, d’un savoir-faire exclusif et d’une délicate vendange. Véritable vin d’artisan, il est élaboré avec soin et précision dans le respect de la tradition et du terroir. Sa vinification traditionnelle vient révéler toute la personnalité d’un vin unique qui se déguste idéalement légèrement frais.
Le Beaujolais Nouveau est un rituel, une grande fête païenne et populaire; universelle, elle s’adapte à tous les pays et se coule dans toutes les cultures. Simple et sans prétention, le Beaujolais Nouveau sait se marier avec la plupart des plats et des cuisines. Il se partage entre amis. Comme tous les vins, il doit être consommé avec modération.

Le Beaujolais roi a Beaujeu

Le Beaujolais roi a Beaujeu

C’est la fête du Beaujolais, dans le monde entier à partir de 00 heure 00, le 3 ème jeudi de novembre, soit le 16 novembre, le monde rend honneur à ce vin de caractère. Partout en France des associations profitent de cet évènement pour le déguster dans les premiers jours de sa vente. Les beaujolais nouveaux ont une robe rouge vif, limpide et brillante, rubis avec des reflets violets, un nez fruit, souvent avec des goûts différents qui sont plus ou moins appréciés; ses teneurs de fruits rouges varient selon les pluies ou la sécheresse. Les ventes vont exploser. C’est à Beaujeu, capitale du Beaujolais que tout est parti, mais c’est depuis 1985 que le 3 ème jeudi de novembre fut choisi pour lancer cette fête mondiale. La moitié de la production est réservée à l’Asie et notamment au Japon et à la Corée du sud. Mais ce sont les Japonais qui dégustent avant nous ce Beaujolais.

Cette année, avec l’apparition des propriétaires et le partenariat, qui va lier les recettes de « cuisinemaison » à des vins de producteur, chaque internaute peu commander en ligne le vin pour accompagner mes recettes. Et particulièrement cette année 2017, avec le domaine Gry-Sablon de Monsieur Dominque Morel, partenaire, depuis la première heure, avec Cuisinemaison. Une pensée à tous les connectés depuis l’étranger amoureux de la cuisine Française et de ses vins, voici pour vous une belle occasion d’acheter un vin de qualité, pour accompagner mes recettes. Chaque vin proposé a été dégusté avec la recette.

Domaine de Gry-Sablon
Dominique Morel
Les Chavannes
69840 Emeringes

Téléphone : 04 74 04 45 35
Courriel : contact@gry-sablon.com

Boutiques et tarifs.

Crédit phot: Office du Tourisme Beaujeu

Vous aimerez peut être ces recettes...

2 Comments

Leave a reply

required

required

optional