Clos du roi

7 janvier 2017 at 10 h 00 min
Recette de Clos du rois

Le domaine Clos du roi à Coulanges la Vineuse dans l’Yonne

C’est le chanoine d’Auxerre Pierre Waudes en mai 1232 qui donna à ses chers amis et seigneurs les frères de la chevalerie du Temple, tout ce qu’il possédait à Coulanges-la-Vineuse, à savoir : une grange, une maison, un pressoir avec ses cuves et toutes ses vignes. Mais c’est surtout Louis XIV qui donna toutes ces lettres de noblesse au vin de Coulanges la vineuse, un coteau de la région d’Auxerre. En effet un gène, venu d’Autriche ou d’Italie, lui avait valu une fragilité de l’estomac qui lui causait de désagréables aigreurs. Ses médecins lui conseillèrent de changer ses habitudes royales en choisissant ce vin de Bourgogne et ce fût le miracle avec ce vin doux et agréable, finies les aigreurs. Ce clos, même s’il a changé de propriétaire, existe toujours et produit encore ce vin médecin qui a abreuvé un grand Roi et l’a conduit à devenir solaire.

vignificatin-tradionnelle

La famille Bernard depuis 3 générations dorlotent ces vieilles vignes, il ont avec leurs sérieux et surtout le savoir faire mis en valeur toutes leurs productions. Après Denise et Michel Bernard c’est la fille Magali qui s’installe à Coulanges la Vineuse, 6 années d’études au Lycée Viticole de Beaune et 1 an caviste à Paris, elle s’occupe tout de suite des vinifications. En 2005 elle s’associe à ses parents sur l’exploitation bientôt rejointe par Arnaud Hennoque. Elle se consacre à de nouvelles cuvées : la cuvée de Coline, assemblage de 85% de pinot noir et 15% de César qui est le plus vieux cépage qui apporte de la structure, la cuvée Chanvan, alliant élégance complexité et finesse, légèrement boisé avec un long élevage en fût, la cuvée Charly un vin blanc aromatique, fruité, complexe, gras et intense, à base de Chardonay, ce cépage blanc qui lui a donné tout son charme.

les-vendanges-a-la-main

Mais le travail de ce domaine en Bourgogne, c’est aussi beaucoup d’autres créations qui mériteraient autant de respect, c’est sûr que d’autres récompenses viendront honorer le savoir faire de ce propriétaire.. J’ai pris beaucoup de plaisir à les déguster avec des VIP plus ou moins initiés aux vins, mais tous très amateurs, ce moment privilégié est organisé à la maison où nous allons associer des vins de producteurs à mes créations culinaires. Ce club privé est ouvert à tous les fans de cuisinemaison, mais les séances sont limitées à 10 personnes et 10 vins.

domaine-clos-du-roi-4

Bourgogne Rouge Coulanges la Vineuse Cuvée Coline 2014 (Médaille d’or au concours Burgondia)
Récolté à la main et élevé dans des foudres de chênes sans caractère boisé, un vin où domine l’arôme des fruits rouges, souple et fruité avec la puissance du César et le fruit du Pinot noir. Il accompagnera un gibier ou une viande en sauce

Bourgogne Rouge Coulanges la Vineuse Cuvée Chanvan 2014
Issu de la vigne Chanvan, la plus ancienne du domaine, c’est surtout elle qui a donné le nom au domaine « Clos du roi », il y a bien longtemps. Egrappé à plus de 70% et vieilli dans des futs neufs et anciens pendant 24 mois. Ce vin boisé fruité et complexe, il est aussi bien présent dans une bouche ronde et riche. Il peut déjà être dégusté et se bonifiera encore pendant 7 ans.

Bourgogne Rouge Coulanges la Vineuse Pinot noir 2014
Ces rouges, issus du cépage Pinot noir, développent de vraies personnalités, et leurs arômes fruités de cerise, de fraise et de cassis. Avec sa robe rouge rubis, limpide, son nez fin et subtil, le pinot noir s’exprime dans une grande finesse. Il se déguste dès à présent pour profiter de toute sa fraicheur, il se bonifiera encore entre 3 et 7 ans.

Bourgogne Blanc Coulanges la Vineuse AOC Cuvée Charly 2015

J’aime beaucoup les blancs de Bourgogne et particulièrement le Chardonnay. Avec sa robe aux reflets jaunes d’or brillants, très frais aux arômes de fruits blancs. Les raisins triés et récoltés à la main, afin de sélectionner les meilleurs et la longue fermentation dans des fûts de chênes, permettent à cette belle cuvée d’avoir toute l’âme du Chardonnay. Attention de ne pas le boire trop frais, moi je l’aime à 13°, il suffit de le sortir du réfrigérateur une heure avant de le consommer.

 

Les autres cépages à découvrir plus tard, je l’espère, de cette belle propriété :
Bourgogne Grand Ordinaire 2015, Bourgogne Coulanges blanc 2015, Crémant de Bourgogne brut blanc, Crémant de Bourgogne brut rosé, Crémant de Bourgogne demi sec blanc.

Bourgogne Coulanges la Vineuse AOC Clos du roi de Coulanges la Vineuse dans l’Yonne.

Clos du Roi

Le clos du roi
17 rue André Vildieu
89580 Coulanges la Vineuse

Téléphone 03 86 42 25 72
Mail : magali[at]closduroi.com

la-cave-et-le-bar

Sources
Les Templiers

Vous aimerez peut être ces recettes...

Leave a reply

required

required

optional