Château Anthonic

8 mai 2017 at 6 h 00 min

Recette de Château Anthonic

Château Anthonic à Moulis en Gironde

Ce château est sûrement un des plus vieux domaines à Moulis-en-Médoc, en tous cas, pour ce cru Bourgeois. La famille Cordonnier achète la propriété en 1977 à la famille Hugon; après Pierre, c’est aujourd’hui son fils Jean Baptiste qui a pris la relève depuis 1993. Cette famille a replanté l’essentiel du domaine, un important travail fut fait sur l’optimisation du vignoble. Mais c’est surtout Pierre et Jean Baptiste qui vont œuvrer pendant des décennies pour redonner les lettres de noblesse à ce château Anthonic (morcellement de son vignoble au début du siècle précédent suite aux déboires climatiques et économiques).


Bien sûr, ce sont les Romains qui ont commencé à cultiver la vigne en Médoc, mais au début du XVIème s. grâce au défrichement et la mise en valeur en Médoc, ce cru obtient vite sa renommée mondiale et c’est le 14 mai 1938, qu’il a l’ AOC. Dans le Haut Médoc, Moulis-en -Médoc s’étend sur un étroit bandeau de 8 km de long entre le Margaux et le Listrac-Médoc sur environ 610 ha.
Jean Baptiste rappelle souvent une grande règle, facile à mémoriser, pour la dégustation des ses grands crus : ouvrir un vin au moins deux à trois heures avant la dégustation, mais aussi et surtout, si vous en avez la possibilité, passer le en carafe. On peut commencer à boire le château Anthonic entre la 3ème et 8ème année.

Château Anthonic 2010 Moulins en Médoc
Avec sa belle robe grenat sombre et ses tanins soyeux, dés les premières gouttes, l’œil est attiré (avant le nez). Puis au nez, les fruits rouges dominent (cerises et mûres) puis les senteurs de bois voire de tabac blond arrivent délicatement et enfin quelques odeurs subtiles d’épices. Il arrive à maturité

 

Château Anthonic 2011 Moulins en Médoc
Avec sa robe d’un joli rubis clair, laisse place à des fruits rouges aux parfums de fraises et de groseilles puis à des notes grillées d’épices. Un vin tout en souplesse à apprécier dés maintenant. Médaille d’argent au concours mondial de Bruxelles en 2014

 

Château Anthonic 2012 Moulins en médoc
Tout en harmonie et élégance, un bouquet fin, très fruité, de fruits noirs dans l’élégance de la gourmandise. Avec ses tanins soyeux et sa fraicheur qui rehausse les notes de fruits rouges en font un vin de plaisir.

 

Château Anthonic
SCEA Pierre Cordonnier
33480 MOULIS EN MEDOC

Courriel : contact@chateauanthonic.com
Tél. +33 5 56 58 34 60
Crédits photos : Antonio Pagnotta

Vous aimerez peut être ces recettes...

2 Comments

Leave a reply

required

required

optional