Aiguiser les couteaux

17 juin 2016 at 8 h 47 min

Aiguiser les couteaux

Aiguiser les couteaux

L’aiguisage professionnel a de quoi vous rendre accroc !
L’aiguisage des couteaux, toujours un dilemme ! J’avais la chance de faire appel à une société sur Vesoul pour aiguiser mes couteaux. Le seul problème était qu’il me gardait mes couteaux deux ou trois jours selon leurs disponibilités. Vous imaginez bien les difficultés que je rencontrais sans mes couteaux préférés !
Avec Digital Effervescence qui a créé le site « cuisinemaison », on m’a proposé de tester une machine de professionnel de marque Affilella. Société italienne, on ne peut qu’être motivé lorsque l’on sait l’importance que portent les Italiens à la gastronomie.
Rien que du bonheur, mes couteaux sont toujours prêts et répondent à chaque besoin, c’est presqu’un rêve. En plus, cette machine est d’une utilisation tellement facile que n’importe qui pourrait aiguiser ses couteaux. C’est le PDG de la société MVM, avec sa machine à aiguiser Affilella Junior, qui est venu en personne de Correggio (entre Parme et Bologne) pour me faire une démonstration. Le courant est passé immédiatement avec Marco, avec son français impeccable et surtout cet accent italien. En nous présentant la machine, il a insisté directement sur l’importance de l’angle d’affûtage. En effet, plus l’angle est faible, plus le tranchant est aiguisé. Afin d’être encore plus efficace, la machine est équipée de deux bases. Chaque côté de la lame à sa place, il suffit d’inverser la machine en changeant de face pour le couteau. Avec sa meule de Borazon, elle est spécialisée pour l’affûtage des couteaux de cuisine ou de boucherie. Elle est équipée d’un guide spécialement conçu pour les couteaux (angle de 30°) et d’un second guide pour les ciseaux (angle de 45°). En effet les cisailles de cuisine sont souvent présentes pour la coupe des volailles par exemple. Vous respecterez ainsi l’usinage d’origine de vos couteaux.
Mais je suis allé encore plus loin dans la démonstration, j’ai pris rendez-vous avec mon boucher préféré sur Vesoul, la boucherie Charton, réputée dans notre région, afin de tester à grande échelle la machine Affilella. Florian, l’un des bouchers, a adopté instantanément la machine pour sa rapidité et sa simplicité d’utilisation. Tous les couteaux de la boucherie ont été testés. Il ne restera plus qu’à les passer une petite fois à la pierre blanche et les aciers retrouveront leur brillant du début.

Je profiterai de cet aiguisage pour vous mettre quelques photos que nous avions faites à l’occasion de cet affûtage, dans un autre article.

Attention aux doigts, l’affûtage de vos couteaux sera sans pitié !

Vous aimerez peut être ces recettes...

1 Comment

Leave a reply

required

required

optional