0 0
<span class='p-name'>Casatiello Napoletano</span>

Partager sur les réseaux sociaux

Ou copiez cette URL :

Ingrédients

500 grammes de pâte à pain
3 œufs cuits durs + facultatif quelques œufs cuits durs pour le décor de Pâques sur la couronne
250 grammes de charcuteries Italiennes utilisés pour cette recette 100 gr de mélange Jambon cru Salami de Milan, 80 gr de Pancetta, 70 gr de Mortadella Bologna.
300 grammes de fromages Italiens utilisés dans cette recette 200 gr de Mozarella, 50 gr de Pecorino Romano, 50 gr de Parmigiano Reggiano.
Poivre noir du moulin
Huile d'olive

Casatiello Napoletano

Traditionnellement réalisé à Pâques dans la région de Naples, ce pain peut constituer un met de choix pour un brunch ou un apéritif dinatoire.

  • 1h10 + repos
  • Moyen

Ingrédients

Directions

Partager
Environnement de la recette et conseils :

Cette spécialité Napolitaine sera consommée tiède ou à température ambiante en évitant de la déguster à la sortie du four car le pain ne dégage tous ses arômes qu’après résorption complète de son humidité après cuisson.
Le Casatiello peut être accompagné d’une salade composée de roquette, mâche…agrémentée d’herbes aromatiques.

Étapes de réalisation

1
Fait

Si vous ne commandez pas la pâte à pain au boulanger, confectionner vous-même cette pâte comme dans cette recette en amalgamant 500 gr de farine, 8 gr de levure de boulanger, 10 gr de sel et 310 ml d'eau tiède. On peut intégrer à cette préparation quelques herbes aromatiques (ail des ours, persil…).
Laisser reposer la pâte une nuit au réfrigérateur ou 2 à 3 heures à température ambiante (à une vingtaine de degrés) avant la confection de la couronne.

2
Fait

Préparer des œufs durs en les faisant durcir 12 mn dans une petite casserole d'eau portée à ébullition. Les écaler et les hacher grossièrement.
Détailler les charcuteries en petits dés. Râper les fromages grossièrement et couper la mozarella en petits morceaux.

3
Fait

Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte à pain en un rectangle d'1/2 cm d'épaisseur. Garder un peu de pâte de côté si vous envisagez d'insérer sur la couronne des œufs durs. 
Répartir sur le rectangle de pâte tous les ingrédients : charcuteries, fromages, œufs durs. Poivrer au moulin. Enrouler la pâte sur elle-même en veillant de la serrer légèrement pour former un gros boudin. Poser ce dernier en lui donnant la forme d'une couronne sur une plaque allant au four recouverte d'un papier sulfurisé. A l'occasion des Fêtes Pascales, ou par convenance personnelle, on peut placer sur la couronne quelques œufs durs dans « un nid » en les maintenant à l'aide de petites bandes de pâte (voir photo).

4
Fait

Laisser lever la couronne à température ambiante environ 30 à 45 minutes. A l'issue de la levée, badigeonner le pain d'huile d'olive.
Enfourner le Casatiello à four très chaud pendant 10 minutes à 230° puis abaisser la température du four à 200 ° en poursuivant la cuisson pendant une trentaine de minutes.

recette de duo de donuts
Précédent
Duo de Donuts – Variations autour du doughnut
recette de duo de donuts
Précédent
Duo de Donuts – Variations autour du doughnut

Vos réactions / questions / astuces :