Accès rapide
Informations
Définition : Noms communs : abricot. Il porte également de jolis noms comme prune d’Arménie ou pomme d’Arménie.
Noms scientifiques : Prunus armeniaca (synonyme Armeniaca vulgaris), Prunus mume (abricot japonais). L’abricot appartient à la grande famille des rosacées.
Origine : L’abricotier vient du nord-est de la Chine. Il a été découvert il y a 4 000 ans par le peuple chinois. Il y à plus de 2 000 ans, les légionnaires romains l’introduisent en Grèce et en Italie. Il n’arrivera en France qu’au XVe siècle et sa culture ne s’y établira véritablement que 3 siècles plus tard.
Les vertus : L’abricot source de fibres. Il prévient la constipation et diminuer le risque de cancer du côlon. Il peut contribuer à la prévention des maladies cardiovasculaires. Consommé frais, séché, en jus, en marmelade ou en confiture, il vous apporte des fibres, des antioxydants et des vitamines A. Adulé des sportifs pour l’énergie qu’il apporte.
Les pays producteurs : La plus grande production provient des pays méditerranéens (Turquie, Espagne, Syrie, Grèce, France) et en Iran. En Amérique, ce sont la Californie et le Chili qui dominent le marché.
La petite histoire : C’est dans les Jardins de Louis XIV après avoir convaincu son jardinier d’en produire quelques plants dans les serres Royales que notre abricot s’invita en France. Louis XIV en raffolait. Il faudra attendre encore 300 ans pour que l’abricot connaisse le succès car les croyances populaires lui attribuaient de mauvaises vertus (fièvre).Période : de Juin à juillet
Les recettes cuisinemaison.net :
Salade de fruits
Tajine à l’agneau
Liqueur d’abricot
Clafoutis aux abricots
Tatin d’abricots en verrine
Tarte Tatin aux abricots
Tarte aux abricots
Brochette de saumon aux abricots
Note 4 étoiles : ★★★★☆ 1 avis