La naturopathie, la diététique et la santé

18 mai 2015 at 15 h 48 min

La naturopathie, la diététique et la santé

La naturopathie, la diététique et la santé

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé : « La naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

Mais qu’est-ce que la santé ? Toujours selon l’OMS, «La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». Or aujourd’hui, qui peut affirmer qu’il ou elle est en complet bien-être physique, mental et social ? Très peu de personne… Surtout pas celles et ceux qui vivent au rythme effréné de la société actuelle qui demande toujours plus…

La naturopathie vise donc à optimiser l’état de santé. La naturopathe accueille son consultant dans un cadre qu’elle veut chaleureux. Ils passent entre 1 à 2 heures ensemble lors de leur première rencontre. En effet, elle doit d’abord l’écouter longuement, répertorier ses antécédents familiaux, ses maladies, ses traitements… afin de pouvoir l’accompagner et lui donner des conseils personnalisés.

Le corps humain est constitué d’environ 20 000 milliards de cellules qui régissent les fonctions des organes. Il est donc logique que la moindre dysfonction d’une cellule ait une conséquence sur les réactions biochimiques de celles-ci, donc engendre des troubles fonctionnels, métaboliques voire organiques si le terrain n’est pas corrigé. La naturopathie vise donc à nourrir correctement les cellules afin d’éviter les surcharges métaboliques cellulaires ou « encrassage des tissus » ou au contraire, des carences. Il ne s’agit pas de régime alimentaire, mais de conseils hygiéno-diététiques visant une alimentation santé adaptée à la personne et à son mode de vie. Je sais que ce mot fait peur car la plupart des personnes en surpoids se voient imposer des régimes alimentaires drastiques, qui ne fonctionneront jamais car trop restrictifs, souvent inadéquats et donc frustrants. Chaque personne est informée par son naturopathe de l’importance de son alimentation, qui doit être adaptée, qu’elle soit en surpoids, sportifs, jeune, âgé… Nos cellules ont besoin de nutriments pour fonctionner, mais attention, lipides, glucides et protéines, ainsi que les vitamines, minéraux et oligo-éléments de qualité, assimilables et en quantité adéquate. Elle doit être adaptée à ses antécédents, sa propre condition physique, son âge, son état de santé, ses carences ou ses surcharges et bien sûr tenir compte de sa médication, s’il est sous traitement allopathique. Qui est carencé aujourd’hui ? Enormément de personnes… Pourquoi ? Parce que l’alimentation moderne est elle-même carencée !!! Sols appauvris par l’intensité de l’agriculture, aliments non reconnus par l’organisme humain et toxiques car génétiquement modifiés, systématiquement traités, puis dénaturés par le raffinage, l’extraction, la cuisson… Moindre quantité mais aussi qualité sont indispensables…

Le Naturopathe ne pratique aucun diagnostic médical. Les techniques et compléments alimentaires proposés ne se substituent à aucun traitement médical ou suivi psychologique.

Lors de votre consultation naturopathique, je vous apporte des conseils hygiéno-diététiques adaptés à votre terrain, vos goûts et votre mode de vie. Le but de la naturopathie est de rééquilibrer son terrain afin de recouvrer la santé.
Si nécessaire, je vous conseille des compléments alimentaires.
Enfin, je dispose de diverses techniques comme le massage, la luminothérapie, la relaxation. Le mot « stress » est largement utilisé aujourd’hui, dans cette société où tout doit aller vite. Effectivement, un réel stress psychologique existe, mettant en péril cet état de santé optimal tant recherché.
– Le massage détend les tensions accumulées et apaise le mental.
– La luminothérapie aide à lutter contre la dépression saisonnière, les troubles du sommeil, les effets de confinement…
– La relaxation procure bien-être, relâchement, lâcher-prise.
– Je peux également allier ces 3 techniques afin de rentrer dans un état de relaxation profonde, de prendre de la distance par rapport à vos problèmes, et d’ancrer un comportement nouveau, positif.

Tout petit désagrément signifie que vous n’êtes pas « en parfaite santé » comme vous le pensez, beaucoup de maladies sont « à bas bruits », c’est-à-dire silencieuses (on ne souffre pas d’un diabète de type II du jour au lendemain…).

Alors prenez votre santé en mains !!!

Remplacez les aliments et vos pensées toxiques, changez vos habitudes…

Je vous accompagnerai, à votre rythme.

 

Merci à Pascal pour ce partage.

 

Au plaisir de vous rencontrer.

Naturopathiquement,

 

Cécile.


Si vous voulez réagir à cet article (ou autre…) : bien.etre.naturo(ate)gmail.com

Renseignements et prise de rendez-vous :

06 73 84 82 10 ou 03 84 76 90 77 




Bon cadeau :

Si vous voulez faire plaisir : Bon cadeau Massage-bien-être pour une heure de détente…


Remise :

10 % de remise avec les mots « Cuisine maison ».


Renseignements et réservation :

 06 73 84 82 10 ou 03 84 76 90 77.


 

Carte-de-visite

Retrouvez-moi sur f

 

Vous aimerez peut être ces recettes...

2 Comments

Leave a reply

required

required

optional