Accès rapide
Entraînez-vous au démontage
Tout d’abord, s’il y a bien une chose qui paraît évidente mais qui n’est que très rarement effectuée, c’est de bien lire la notice de votre extracteur de jus. Ainsi, repérez les différentes pièces qui le composent et entraînez-vous à les monter et démonter avant de l’utiliser et de la salir. Il n’y a rien de plus ennuyeux que d’enlever une pièce, la nettoyer et ne plus savoir de quelle façon elle était imbriquée.
Nettoyez rapidement après usage
Le nettoyage de l’extracteur de jus doit être effectué immédiatement après avoir réalisé votre préparation, afin d’éviter que des résidus puissent sécher, coller et, donc, devenir difficile à enlever. Le filtre, quant à lui, doit être pré-nettoyé avec une brosse douce sous l’eau froide.
Certains utilisateurs d’extracteurs de jus ne préconisent pas l’utilisation de solvants pour pérenniser la qualité des pièces. Sachez toutefois qu’il existe des savons bio et neutres, proposés par des marques telles que L’Arbre Vert et Sonett, qui peuvent être utilisés.
En outre, selon l’extracteur de jus que vous possédez, certaines pièces sont amovibles et pourront être nettoyées directement au lave-vaisselle. Il faudra toutefois veiller à bien enlever le gros de la pulpe en amont. Avec un peu de chance, vous possédez même la fonction Reverse comme l’extracteur de jus Moulinex Juiceo, qui fait tourner la vis dans le sens inverse de fonctionnement normal pour décoincer les débris de fruits ou de légumes et faciliter le nettoyage.
Récupérez des accessoires pour aider au nettoyage
Vous possédez une vieille brosse-à-dent ou à ongles ? Après les avoir désinfectées avec de l’alcool ou dans un volume d’eau bouillante, réutilisez-les ! Elles vous permettront de bien nettoyer les coins de vos pièces là où les éponges et vos doigts n’y parviennent pas. Si vous n’avez pas ce genre d’accessoires, optez pour des brosses de nettoyage avec poils en polypropylène ou nylon.
Utilisez les astuces de grand-mère
Parfois, nous avons beau mettre en pratique toutes les bonnes astuces évoquées, des traces peuvent se révéler persistantes. Je pense notamment aux épices qui ont la fâcheuse tendance de colorer, en profondeur, tout sur leur passage. Un véritable fléau.
C’est-à-ce moment-là, que nous sortons nos vieilles recettes de grands-mères diablement efficaces. A savoir, le fait de laisser tremper, toute une nuit, les pièces de votre extracteur de jus dans un volume de vinaigre blanc ou un volume d’eau mélangé avec du bicarbonate de soude. Certains parlent de “méthode cornichon”.
On retiendra également, l’astuce du petit bout de coton imbibé d’huile végétale à frictionner sur les tâches en réalisant de petits cercles. Bien entendu, les pièces devront être savonnées par la suite.
Lire également : choisir son extracteur de jus manuel
Vous l’aurez compris, pour conserver votre extracteur de jus en bon état, il est nécessaire de le nettoyer après chaque utilisation. Même si l’opération de nettoyage peut vous paraître fastidieuse, elle sera vite oubliée face au plaisir de pouvoir réaliser une pléthore de recettes homemade allant de la réalisation de jus de fruits et légumes frais, aux confitures, pâtes, voire même la préparation de beurre et de pesto !