Accès rapide
Un socle commun entre l’extracteur de jus horizontal et vertical
Si vous avez lu notre article sur le fonctionnement d’un extracteur de jus, vous savez déjà que, peu importe le modèle, les extracteurs de jus sont tous composés :
-
d’une cheminée destinée à accueillir les végétaux
-
d’une ou plusieurs vis chargées de les écraser à froid pour conserver leurs propriétés
-
d’un tamis permettant de filtrer le jus d’un côté et d’en garder la pulpe de l’autre (il existe de délicieuses recettes à réaliser avec la pulpe !)
La principale différence existante concerne la forme de l’appareil. Votre extracteur sera orienté vers le haut pour le vertical et sur la longueur pour l’horizontal. Évidemment, en fonction du modèle choisi, l’éventail des possibilité en termes de préparation sera plus ou moins étendu.
L’extracteur de jus horizontal
Polyvalence
L’extracteur de jus horizontal possède un avantage concurrentiel en termes de polyvalence. Vous pourrez, par exemple, réaliser des jus à partir de fruits et de légumes, mais également, d’herbes et de végétaux fibreux tels que le céleri ou les épinards.
Outre son meilleur traitement des aliments dû à sa forme, vous aurez également la possibilité de réaliser des purées, des sorbets, mais encore, des pâtes fraîches ou du beurre de cacahuète grâce à la simple utilisation d’un accessoire complémentaire (un tamis plein). En soit, l’usage d’un extracteur de jus horizontal va bien plus loin que celui d’un simple juicer.
Facilité d’utilisation
Le fait que la cheminée de l’extracteur de jus horizontal soit située sur le côté de l’appareil semble demander une plus grande utilisation du poussoir. Ainsi, le modèle horizontal demande plus d’attention de votre part concernant la découpe et la préparation des végétaux, puis, tout au long du processus afin de veiller à une potentielle utilisation du poussoir pour son bon fonctionnement.
Innovation
Ses qualités ne s’arrêtent pas là, puisque selon le modèle sélectionné, des technologies plus ou moins avancées entreront en jeu. La plupart des extracteurs de jus sont équipés d’un système d’extraction simple. Tandis que d’autres, possèdent des vis jumelées permettant à des rouleaux broyeurs en céramique et en inox aimantés de dégager un champ magnétique protégeant les jus contre les effets de l’oxydation. Ainsi, vous pourrez conserver votre jus plus longtemps sans que ses bienfaits n’en soient altérés.
Ergonomie
Toutefois, pour pouvoir accueillir un extracteur de jus horizontal chez soi, il est préférable de disposer d’un grand espace de travail. Peu pratique à déplacer, il faudra lui choisir un emplacement dédié.
Prix
En effet, sa polyvalence s’en ressent sur le prix. Il vous faudra ainsi compter entre 300 et 1200 euros pour un extracteur horizontal.
L’extracteur de jus vertical
Polyvalence
Contrairement au modèle horizontal, l’extracteur de jus horizontal vous permet de réaliser des préparations plus liquides telles que des jus frais, des smoothies et des laits végétaux. Il peut également permettre la réalisation de nectars grâce à l’achat d’un tamis spécifique. Autrement dit, si seuls les jus vous intéressent, il n’y a aucun intérêt à dépenser plus dans un extracteur de jus horizontal !
Facilité d’utilisation
Le fait que la cheminée soit située, tout en longueur, au sommet de l’appareil, semble faciliter l’utilisation d’un extracteur de jus vertical. Presque autonome, vous aurez moins besoin de pousser vos aliments avec le poussoir. D’autant plus que, la cheminée des modèles verticaux est généralement plus large ce qui réduit le temps de préparation des aliments (découpe plus minutieuse).
Ergonomie
Avec sa cheminée en hauteur, l’extracteur de jus vertical est plus compacte et donc, plus ergonomique. De cette façon, il convient particulièrement aux petits espaces.
Prix
Moins polyvalent, l’extracteur de jus vertical s’adapte davantage aux petits budgets. Ainsi, il faut compter entre 200 et 400 euros pour un extracteur de qualité correcte, pour peu que vous ne choisissiez pas un entrée-de-gamme.
Les principales différences en résumé
Pour établir votre choix entre l’extracteur de jus vertical ou horizontal il est donc nécessaire que vous preniez le temps de réfléchir à :
- l’utilisation que vous allez en faire: jus de fruits et légumes frais ou sorbets et pâtes fraîches ?
- le budget consacré: moins vous avez de budget, plus il sera intéressant de se tourner vers un extracteur de jus vertical
- la place allouée: moins vous avez d’espace, plus l’extracteur vertical sera approprié