Accès rapide
La différence entre ces robots de cuisine réside dans le type de jus que vous souhaitez, la technologie utilisée pour y parvenir, ainsi que dans leurs apports nutritionnels.
Extracteurs de jus, centrifugeuses & blender : des technologies différentes
La technologie utilisée par votre appareil influe sur la teneur en nutriments de votre préparation. Ainsi, plus l’aliment est soumis à la vitesse et à la chaleur, plus il perd en qualité nutritionnelle et plus il doit être bu rapidement avant que le peu de nutriments restant ne s’évapore.
- La centrifugeuse écrase les aliments au moyen de la force centrifuge qui, grâce à sa très haute vitesse de plus de 10.000 tours par minute, écrase les aliments sur le tamis, ce qui permet la séparation du jus et de la pulpe. Lors de ce procédé, les aliments sont chauffés et perdent de leurs apports en nutriments.
- L’extracteur de jus, qu’il soit électrique ou manuel, opère une séparation entre les fibres et le jus grâce à la rotation de vis exerçant une pression à froid et à basse vitesse. Les extracteurs de jus permettent alors à vos jus de conserver une haute teneur en nutriments et peuvent être conservés jusqu’à 12 heures.
- Le blender, quant à lui, va mixer les aliments et donc en faire des jus plus épais et onctueux comme les smoothies et milkshakes. Il n’est donc pas fait pour la réalisation de jus de fruits ou de légumes à proprement parler puisqu’il conserve les jus, les fibres et la pulpe de vos aliments.
Lire aussi : liste des différences entre un extracteur de jus vertical et horizontal
Des usages différents
Ce que l’on appelle un jus est une boisson dont on a retiré les fibres insolubles, soit, la pulpe. Ainsi, un smoothie réalisé à l’aide d’un blender n’en est pas un, puisque, le fruit ou le légume est haché et présent en entier dans votre boisson. De cette façon, en faisant le choix d’une centrifugeuse ou d’un extracteur de jus, vous faites l’impasse sur la réalisation de smoothies.
- Le centrifugeuse vous permet de réaliser des jus de fruits ou de légumes fluides et légers qui seront parfaits à boire comme un shot multivitaminés ou détox à votre réveil ou à siroter au bord de votre piscine en été.
- Selon le modèle d’extracteur de jus choisi, vous gagnerez en polyvalence. Outre les jus, vous pourrez également réaliser des laits, des purées de végétaux, des sorbets, voire même, des pâtes fraîches!
- Contrairement à la centrifugeuse ou à l’extracteur de jus, le blender est multifonctions et pourra vous être utile au quotidien en vous permettant de réaliser des préparations variées telles que le lait d’amande, les veloutés ou encore le houmous et autres sauces.
Des prix très variables
Une fois vos besoins priorisés et définis, réfléchissez au budget que vous pouvez leur consacrer. Voyez cet achat comme un véritable investissement pour votre santé au quotidien.
- Très abordables, les centrifugeuses sont généralement accessibles à partir de 35€ contre 150€ pour un extracteur de jus entrée-de-gamme. Toutefois, nous vous conseillons de monter en gamme pour avoir du matériel de qualité qui dure dans le temps.
- Contrairement à la centrifugeuse, un bon extracteur de jus est un investissement au départ, bien qu’il soit plus économique sur le long-terme. En effet, il permet d’obtenir plus de jus que la centrifugeuse, et cela, pour une même quantité de fruits utilisée. Certains parlent d’une différence de 10 à 30% ! C’est la raison pour laquelle votre choix devrait se porter sur cet outil-là si vous souhaitez réaliser des jus de fruits frais quotidiennement, dans le cadre d’une cure en vitamines par exemple.
- Enfin, si le prix est à vos yeux un facteur différenciant, le blender s’adapte à toutes les bourses.
En résumé
Centrifugeuse |
Extracteur de jus |
Blender |
|
|
|
À lire également : notre avis sur le meilleur extracteur de jus horizontal.