Quels sont les différents fromages francs comtois ?
Accès rapide
Le Comté AOP
Le Comté AOP (Appellation d’Origine Protégée) est un produit qui vous fera voyager rien qu’en une seule bouchée. Avec sa croûte mélangeant des nuances de brun et de doré, il fait partie des fromages les plus consommés en France. En raison de sa période d’affinage assez variée, vous pouvez vous en procurer durant toute l’année.
Il existe deux principaux types de Comté AOP. La première version est celle que vous retrouverez en été. Elle possède des arômes diversifiés et fruités. Quant au second format, il est disponible en hiver. Il a des nuances végétales et un goût de noisette.
La fabrication du Comté AOP commence par l’ensemencement du lait avec des levains particuliers. Le tout est chauffé et brassé pour couler le petit lait. Lorsque la bonne texture est obtenue, le caillé est soutiré pour le moulage. Le Comté peut être utilisé pour réaliser de nombreuses recettes. Vous pouvez préparer un gratin dauphinois à la crème de comté ou faire des torsades feuilletées.
Le Morbier AOP
Le Morbier AOP possède une particularité qui la distingue des autres fromages. Elle est pourvue d’une ligne noire qui semble la couper deux. Pour comprendre les origines de cet élément, il faut remonter des siècles en arrière. Ce produit était fabriqué en deux parties.
D’abord, une fine couche de cendre servait à recouvrir le caillé moulé afin de le protéger. Un second caillé était additionné par la suite. Cette tradition est restée aujourd’hui à la différence qu’elle est faite avec le charbon végétal.
Le Morbier AOP est un fromage au lait cru de vache réalisé avec une pâte pressée non cuite. Vous pouvez le déguster en apéritif avec du vin ou essayer des recettes comme le pain hérisson ou le pudding salé.
Le Mont d’Or AOP
Le Mont d’Or AOP encore appelé vacherin du Haut Doubs est un fromage saisonnier. Disponible d’août en mars, il possède une pâte tendre et coulante obtenue grâce à un long affinage dans une cave fraiche. Il est fabriqué à partir du lait de vaches de race Simmental ou Montbéliarde. Pour sa commercialisation, il est généralement présenté dans une boîte d’épicéa.
Avec sa texture onctueuse, vous pouvez consommer le Mont d’Or AOP à la petite cuillère. Bien avant, vous pouvez le chauffer au four avec une bonne gousse d’ail. En accompagnement, vous pouvez réaliser une salade verte et cuire des pommes de terre. Avec un excellent vin blanc, vous profiterez des délices de ce fromage franc comtois.
La Cancoillotte
La Cancoillotte est obtenue en fondant du lait écrémé et en y additionnant du sel et du beurre. Avec sa texture liquide, vous pouvez la consommer chaude ou froide. Elle peut servir de pâte à tartiner pour la dégustation de votre pain.
Envie de découvrir ces délicieux fromages ? Planifiez une visite dans l’une des nombreuses fruitières lors de votre prochain passage dans le Doubs