Mousse au chocolat à la crème Anglaise
Recette de Mousse au chocolat à la crème Anglaise
Résumé : Une mousse particulière, en effet j’ai utilisé la crème Anglaise pour faire ma mousse. C’était un premier essai, je vous présenterai plus tard une autre proposition. Vous le savez, à la maison nous sommes gourmands de chocolat, nous l’adorons sous toutes ses formes et particulièrement en mousse. Mousse au chocolat à la crème Anglaise, j’ai testé cette recette chez un chocolatier dans le centre de la France. Nous avons adoré sa légèreté. Mais je ne suis pas encore arrivé à cette texture recherchée. Je la mets cependant déjà en ligne car nous avons adoré cette première mousse au chocolat à la crème Anglaise. Je pense que la prochaine fois j’arriverai à réaliser ma mousse, sûrement avec un peu de chantilly. Mais nous en reparlerons plus tard aujourd’hui c’est la Mousse au chocolat à la crème Anglaise, qui est à l’honneur.
Recette deMousse au chocolat à la crème Anglaisepour 4 personnes :
Ingrédients de la recette
- 8 œufs
- 200 gr de sucre
- 1 litre de lait cru
- 2 gousses de vanille
- 150 g de chocolat noir
Préparation
- Séparer les jaunes d’œuf.
- Fendre en deux les gousses de vanille.
- Racler les demi-gousses, afin de récupérer les grains.
- Verser le lait dans une casserole à fond épais, faire chauffer.
- Ajouter les grains et les gousses de vanille et laisser bouillir.
- Mélanger dans un saladier les jaunes d’œuf et le sucre, fouetter jusqu’au blanchiment de la préparation.
- Verser ensuite le lait bouilli sur la préparation de jaune d’œuf.
- Bien battre à l’aide d’un fouet.
- Transvaser la crème dans la casserole du lait.
- Chauffer la crème à feu doux.
- Remuer doucement à l’aide d’une cuillère en bois, en raclant bien le fond de la casserole et en formant des huit, afin de ne pas accrocher le fond de la casserole.
- Arrêter la cuisson avant que votre préparation ne commence à bouillir, la crème doit napper votre cuillère en bois, vérifier en passant votre doigt sur la cuillère en bois.
- Ajouter le chocolat concassé dans la crème chaude.
- Laisser fondre le chocolat, mélanger doucement.
- Placer au réfrigérateur au moins 2 heures.
Temps de préparation :30 minutes
Temps de cuisson : 0 minutes
Nombre de personnes: 4
Note 4 étoiles: ★★★★☆ 1avis
Quel vin boire avec : Mousse au chocolat à la crème Anglaise
Mon vin préféré pour cette recette Alsace Muscat vendange tardive Cépages : Muscat blanc
Température entre 7° et 10°
Tout comme vous le chocolat j’adore ça ! Ta mousse m’intrigue avec cette crème anglaise dedans et hâte de voir ton autre essai avec de la chantilly ! Bonne journée bises
Voilà une recette originale !
J’attends ta version avec la chantilly 😉
Bon dimanche, bisous.
une crème très gourmande !!
Je suis également une grande fan de chocolat. Cette mousse est très originale.