Le Roquefort
Accès rapide
Il faudra attendre le début du XI siècle, pour lire les premières informations sur le roquefort. C’est en 1925 que ce digne fromage est le premier fromage avec une appellation origine contrôlée « AOP». Mais c’est en 1951 à la convention de Stresa, qui lui est reconnu son AOC lui donnant toutes ses lettres de noblesse, pour inonder le monde. En 1996 il passera en AOP « Appellation d’origine Protégée »
ARTICLE 1 :
Le roquefort est un fromage fabriqué exclusivement au lait de brebis cru, il a une forme cylindrique de 19 à 20 cm de diamètre et 8.5 à 11.5 cm de hauteur.
Son poids est de 2.5kg à 3kg, c’est une pâte persillée ceci grâce à des spores de pénicillium roquefort avec une matière grasse de 52%.
Le lait de brebis doit provenir de brebis de race « Lacaune ». Ces 750 000 brebis doivent se nourrir essentiellement d’herbage. Elles donnent environ 226 litres de lait par période de lactation (soit entre 6 et 8 mois).
Aujourd’hui nous produisons environ 20 000 tonnes de roquefort, pour une production mondiale de 225 millions de litres de lait. Environ 3 600 tonnes (18%) partent à l’exportation.
On comptait plus de 800 fromageries qui transformaient le lait de brebis en fromage, aujourd’hui il en reste environ 8. Plusieurs sociétés œuvrent encore avec leur savoir faire sur la commune de Roquefort, les plus connues : Société, Papillon, Gabriel Coulet, Yves Combe, les caves de ces établissements sont ouvertes à la visite du public.
Roquefort ARTISANAL
Un gros coup de cœur avec le Roquefort Artisanal et particulièrement sur « le vieux berger »
que m’a fait connaître mon fromager à Vesoul « La ferme de Ligny »
Le roquefort artisanal est fabriqué dans le respect des traditions depuis 3 générations par une famille employant moins de 10 salariés et travaillant tout à la main.
Sur les différentes étapes de fabrication, de la découpe du caillé au moulage, il faut le retourner plusieurs fois par jour pour un égouttage optimum.
Le salage est effectué à la main avec du gros sel marin et enfin l’affinage est effectué dans la cave creusée dans la roche au pied du Combalou.
Les caves ont une température de 4° à 8° et une hygrométrie constante grâce à une ventilation naturelle.
Légende :
Le Titanic qui a sombré en avril 1912 avait à son bord 50 tonnes de Roquefort, pour une livraison au Etats Unis.
Les recettes avec du Roquefort sur cuisinemaison.
Crédit Photo: Delphine ATCHE et studio D.MARTIN
Merci à l’office du tourisme de Roquefort pour les photos.
Merci à la SARL Y.Combe pour les photos.
Sublime lecture, je vous remercie !!!
@raf
On retrouve dans ton article, une grande gourmande, merci pour ton passage.
Le Roquefort c’est bon mais le Roquefort Vieux Berger c’est une tuerie!
J’ai visité la région et le village de Roquefort qui comporte un taux de fromageries au mètre carré impressionnant mais l’AOP permet de produire ce fromage sur une toute petite zone ce qui explique facilement la concentration des unités de fabrication.
Nous avions passé un bon moment à Roquefort visite à faire en début de séjour afin de déguster pendant toutes les vacances ce mets génial.
Région à découvrir on ne s’y ennuie pas!
j’adoore ce fromage 😀
J’ai visité les caves de Roquefort dans mon adolescence et retenu le nom du penicilium roqueforti décliné par le charmant accent chantant de notre guide ! Je n’ai pas non plus oublié le froid…et l’odeur qui y règne !!!
Bon dimanche !
J’ai visité les caves de Roquefort et j’ai fait une petite dégustation de 3 fromages. Eh bien leur saveurs étaient différentes et ont sollicité nos papilles de façon différente avec mon mari ! J’aurais bien aimé goûter ton vieux Berger … Bisous passe un bon week-end !
Merci pour toutes ces informations, un fromage très apprécié en cuisine chez moi 🙂 bises et bonne soirée !
Une bonne tranche de pain, du beurre et du roquefort ! rien de mieux 🙂
@la nonna
Toi, tu attends le vin qui accompagne la dégustation. Bisous
je ne savais pas pour le titanic !! impressionnant …
Merci du partage Pascal! 50t à bord du titanic…waouhhh! Un pur régal ce fromage qui s accommode avec pleins d’aliments. Bises
Bonsoir,
Ma fille adore ce fromage !!
Bonne soirée
j’ai deja visité deux caves a Roquefort. un comble pour une nonna qui n’aime pas ce fromage(lol)…..
Un fromage que j’aime beaucoup, merci pour ce partage! Bisous.
un bon et beau fromage!!!
C’est un fromage très apprécié à la maison !
Bisous, Doria
Merci pour cet article! Je vais aller jeter un oeil aux recettes associées!! Excellente journée et à bientôt!
Un grand merci pour toutes ces informations. Marc et moi rêvons d’aller du côté de Roquefort afin de visiter une cave. Bises. Sylvie.
❀✻❀ ✰ ✰ ✰ ❀✻❀
😀 😀 😀
Bonjour et merci cher Pascal de nous parler si bien du roquefort Le Vieux Berger. C’est un bon fromage français, de caractère qui ne laisse pas indifférent ! 😉
Hum !!! J’adore ! ❤
Je t’envoie de GROS BISOUS et je te souhaite une bonne journée … BIZ 🙂
❀✻❀ ✰ ✰ ✰ ❀✻❀
Un fromage que nous adorons à la maison!! Les pâtes au roquefort!! Un délice!! Merci pour ce partage !! Bises
A la maison j’ai un amateur de roquefort : mon fiston. C’est un produit que j’aime aussi cuisiner,
bisous
On en consomme beaucoup, mais je ne savais pas tout l’histoire de ce fromage. Merci