Parmentier de Courgettes

14 novembre 2010 at 14 h 00 min

Photo Hachis parmentier de courgette

Parmentier de courgettes, cette recette avec courgettes permet de changer sa façon de consommez les courgettes. Le parmentier de courgette supporte bien la congélation. Le parmentier de courgette s’accorde bien avec la viande mais aussi le poisson.

Recette pour 4 personnes

1 kg de courgettes

300 g de pommes de terre

4 steaks hachés

2 cuillères à café de crème fraîche épaisse

200 g de lardons fumés

2 oignons

1 cuillère à soupe d’huile d’olive

½ bouquet de persil

2 cuillères à café de thym

Epluchez les courgettes puis coupez-les en petits cubes. Faites bouillir un grand volume d’eau salée. Au premier bouillon, mettez les courgettes pendant 2 minutes, puis, à l’aide d’une écumoire, réservez les courgettes en gardant l’eau pour les pommes de terre.

Epluchez les pommes de terre puis coupez-les en petits cube. Les cuire dans le premier bouillon des courgettes pendant 15 à 20 minutes selon les pommes de terre.

Dans un saladier mélangez et écrasez au presse-légumes les courgettes et les pommes de terre, salez et poivrez.

Faites chauffer l’huile dans une poêle, coupez et émincez les oignons, ciselez le persil après l’avoir rincé. Les faire revenir dans la poêle puis ajoutez les steaks. Salez et poivrez. Séparez les steaks dès qu’ils sont cuits.

Beurrez un plat allant au four et commencez par une première couche de légumes, puis la viande et finissez par une couche de légumes. Lissez avec une fourchette. Saupoudrez un peu de chapelure et passez au four chaud 200° pendant 30 minutes

Un Parmentier de courgettes pour changer un peu. Les enfants adorent et en redemandent. A servir avec un bon rosé bien frais, c’est la fin de l’été.

Mon vin préféré pour cette recette Côte de Provence Cépage : Syrah ; Grenache ; Cabernet Sauvignon

Température entre 09° et 10°

2 Comments

  • Pascal B

    @Gut
    Me revoilà je ne sais pas pour combien de temps. Bien sur il est beaucoup plus léger que la version viande.
    Merci pour ta fidèlité.
    Bisous
    Pascal

  • Bonsoir Pascal. Enfin une nouvelle recette ! (tu te faisais désirer) Il m’a l’air bien sympa ce Parmentier de courgettes. Je parie qu’il est moins « bourratif » qu’avec une simple purée. Je mets illico cette recette dans le tiroir des recettes à essayer une prochaine fois. Je t’embrasse. Bonne soirée

Leave a reply

required

required

optional