L’Ananas

Ananas

Recette: L’Ananas

Définition : Nom commun : ananas. Noms scientifiques : Ananas comosus (synonymes : Ananas sativus, Ananassa sativa, Bromelia ananas, Bromelia comosa). Il appartient à la famille des Broméliacées. Le terme « ananas » est apparu dans la langue française en 1544. Il vient de l’espagnol ananas, qui l’a emprunté au mot nana en tupi-guarani (une langue indigène du Brésil) dont le sens est « fruit exquis ».

Origine : L’ananas est originaire du Paraguay et du sud du Brésil. Il pourrait avoir été domestiqué il y a des milliers d’années par les Indiens tupi-guaranis. Ceux-ci l’auraient disséminé dans toute l’Amérique du Sud et centrale, tandis que les Indiens caraïbes, excellents navigateurs, l’établissaient en Guadeloupe et dans les autres îles des Caraïbes.

Les vertus : L’ananas, fruit tropical par excellence, est offert toute l’année dans nos supermarchés. Très riche en manganèse, il contient surtout de la broméline, qui aurait de nombreuses vertus santé, entre autres, sur la circulation sanguine et les maladies cardiovasculaires.

Les pays producteurs : Les Philippines est le plus gros producteur mondial d’ananas avec 2169000 tonnes /an, ensuite suit le Brésil, Costa Rica et la Thaïlande.La petite histoire : Christophe Colomb découvre le fruit en 1493. Lorsqu’il débarque en Amérique, l’ananas cultivé se distingue de l’ananas sauvage par de nombreuses caractéristiques. Les Indiens connaissaient déjà très bien le cycle biologique et la culture de ce fruit. Depuis cette époque, les recherches effectuées sur l’ananas par les Européens et les Américains n’ont pas permis de lui apporter d’améliorations sensibles sur le plan de la grosseur, de la saveur, de l’uniformité

Période : Les mois de consommation idéale de l’ananas sont de novembre à mars.

Les recettes cuisinemaison.net :

Crème brûlée à l’ananas rôti

Noix de saint Jacques à l’ananas

Magret de canard aux ananas rôtis

Verrine d’ananas à la mousse de chocolat

Note 5 étoiles:  ★★★★★ 1 review(s)