Mousse de clementine

24 février 2010 at 0 h 33 min

Mousse recette ; recette mousse fruit aux clementines . mousse de clementines avec une mousse de champagne. Cette recettes clementines les fruits de l’hiver et finir avec une mousse de clémentine

Recette pour 4 personnes

Pour 4 personnes

– 3 cuillères à soupe de sucre en poudre

– 10 grammes de gélatine

– 20 cl de champagne

– 6 clémentines (bio si possible pour les zestes)

– 2 œufs

– 15 cl de crème entière liquide

Dans une petite casserole faire fondre 8 minutes à feu doux 3 cuillères à soupe de sucre dans 100 ml d’eau. Peser 5 g de gélatine, faire tremper dans de l’eau froide, essorer la gélatine et la mélanger hors du feu, au sirop de sucre tiède. Mélanger le contenu de votre casserole jusqu’à obtenir un liquide bien homogène. Laisser refroidir un peu avant d’ajouter le champagne. Verser la gelée au fond de 4 belles verrines et réserver au frigo 3 heures minimum.

Mettre le reste de gélatine à tremper dans de l’eau froide. Laver 3 clémentines et râper le zeste. Presser le jus de 3 clémentines et des clémentines des zestes, faire cuire tout doucement ce jus, ajouter les zestes avec 3 cuillères à soupe de sucre pendant 8 minutes. Hors du feu, mixer finement le jus et les zestes confits des clémentines. Egoutter la gélatine et la faire fondre dans le sirop de clémentines chaud. Réserver.

Monter la crème en chantilly ferme et réserver au frigo.

Monter les blancs des œufs en neige bien ferme.

Fouetter les jaunes d’œufs avec 1 c. à soupe de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Lorsque la gelée de clémentine commence à prendre très légèrement, la mélanger avec les jaunes d’œufs sucrés ,bien fouetter à l’aide d’un fouet manuel pour que le mélange soit lisse. Y ajouter tout de suite la crème fraîche montée en chantilly.

Terminer en incorporant à la spatule les blancs d’œuf. Bien mélanger délicatement. Réserver ainsi 3 heures minimum au frigo.

Au moment de servir, former des quenelles de mousse de clémentine à la poche à douille, et en déposer une dans chaque verrine. Parsemer de petits zestes de clémentines et d’un suprême de clémentine.

 

 

 

 

2 Comments

  • Je ne vais pas répéter ce que dit Claudine mais c’est tout à fait ça 🙂 Géniale cette recette. Merci

  • claudine

    …hum !!! Une pure merveille.
    Aucun mot n’est assez fort pour exprimer ce que nos papilles ressentent.
    Claudine

Leave a reply

required

required

optional