Ail des ours

21 mars 2012 at 8 h 11 min

Ail des ours1 Le bois

Qu’est ce que l’ail des ours ?

L’Ail des ours ou allium ursinum ou ail sauvage, est une plante abondante dans nos forêts humides et fraîches, vous la trouverez par vastes étendues. Les caractéristiques de l’ail des ours sont bien particulières tout comme son odeur.

 

Comment trouver de l’ail des ours ?

Il s’agit une plante vivace des sous-bois frais et ombragés voir un peu humide, Ca pousse en terrain calcaire dans les sous-bois très rocailleux en bord de rivière ou dans un bois très humide, ses feuilles à nervures convergentes sont vertes et lancéolées, il peut atteindre 15 à 30 cm de hauteur, elle dégage une très forte odeur caractéristique d’ail. Il pousse en colonies et il est très abondant. La fleur blanc pur est un bouquet de petites fleurs à 6 pétales en étoile, elle se consomme en bourgeon juste avant que la fleur éclore. L’ail des ours est une plante abondante dans nos forêts, généreuse elle se ramasse au début du printemps. Pendant les ballade en famille c’est toujours un jour que les enfants adorent.

 

D’où vient ce nom « Ail de Ours » ?

On appelle cette plante l’ail des ours nommée aussi ail des bois car ce serait la première herbe mangée par les ours  au sortir de leur hibernation.
Elle se cultive naturellement et laisse à chacun une multitude de combinaisons pour la cuisine, entrées, légumes, sauces, et surtout pesto. Chacun pourra aller au gré de ses fantaisies. Lorsque vous l’insérez dans vos recettes c’est souvent une surprise pour vos invités, une façon d’initier les amis à la cuisine de la forêt, mais il est aussi beaucoup utilisé dans les jardins d’ornement.

 

Bon pour la cuisine mais c’est pas tout

L’ail des ours est aussi  une Plante Médicinale utilisée contre l’athérosclérose et contre l’hypertension, se présente souvent sous forme de capsules ou de gouttes standardisées. Elle est très riche en huile essentielle sulfurée et également en vitamine C. Il est conseillé de l’utiliser de préférence cru pour préserver la vitamine C. Elle possède du magnésium, fer, elle purifie le sang, facilite la digestion, elle est vermifuge et dépurative, en quelque sorte, c’est une plante bénéfique pour la santé.
Déjà à la préhistoire, il s’agit d’une plante ancienne, on a retrouvé des pollens lors dans des fouilles préhistoriques.
Attention en l’absence de fleurs on peut la confondre avec le Muguet de mai ou la Colchique d’automne, toutes deux très toxiques… L’odeur d’ail est un bon moyen de ne pas se tromper.

Pour la saison de l’ail des ours et ce pendant une semaine, je mettrai une recette par jour que vous pourrez trouver dans la catégorie ail des ours.

  • Lundi Cannelé a l’ail des ours

 

Certaines recettes sont déjà en ligne n’hésitez pas :
Truite farcie à l’ail des ours
Pesto ail des ours
Tartelette ail des ours
Tourte au crabe et ail des ours

De quoi se faire une bonne cure de vert mais attention l’haleine : )

A vous maintenant, des conseils, des recettes sur l’ail des ours ? Dites moi ce que vous en pensez…

 


Les sources d’information :
http://lepetitmontagnard.over-blog.fr/article-33006165.html
http://www.aujardin.info/plantes/ail-des-ours.php
http://cueillette-cie.over-blog.com/article-ail-des-ours-50210939.html
http://www.consoglobe.com/ail-ours-plante-condimentaire-decouvrir-4078-cg
http://www.creapharma.ch/ail-des-ours.htm

9 Comments

  • Pascal B

    @RAF
    C’est drôle on en parlait avec Léonie, on n’a pas de souvenir de toi dans les bois à cueillir l’ail des ours..
    Bisous
    Merci pour ton partage.

  • Patricia

    Une découverte pour moi ! merci pour le partage. bon dimanche, Patricia

  • merci pour ces infos , je ne connaissais pas , belles recettes pour accopagner cet aliment , je te souhaite un très bon dimanche , bises

  • je ne sais pas où vous habitez chers cibercuisiniers mais je pense que certaines régions doivent être dépourvues de cette plante mais d’autres en ont à revendre….. à vos chaussures pour galoper dans les bois sentir cette bonne odeur d’ail prendre l’air car c’est l’avantage de l’ail des ours il faut aller le chercher….prenez garde à respecter l’environnement lors de votre cueillette et profiter pleinement de cette cuisine délicieuse

  • J’adore l’ail des ours, c’est tellement goûteux! Malheureusement difficile de trouver des coins dans les forêts qui ne sont pas visités par les animaux ^^

  • Pascal B

    @Gut, même un bisous aillé, je l’accepterais de toi.
    Merci pour ta visite
    Bonne soirée
    Bisous
    Pascal

  • Pascal B

    @Doria,
    Pas besoin d’en planter dans ton jardin, les bois en regorgent.
    Bonne soirée
    Bisous
    pascal

  • Elle fait de jolies fleurs cet ail des ours !
    J’aimerais bien en trouver pour en planter dans mon jardin.
    Très bonne après-midi en ce mercredi,
    Bisous, Doria

  • Toutes ces recettes sont bien mises en valeur avec l’ail des ours ! une saveur agréable pour celui qui la mange !! Je t’embrasse (je n’ai pas mangé d’ail !! hihihi !)

Leave a reply

required

required

optional