Ail

Recette de Ail

Légumes: Ail

Résumé: Origine : Il semblerait que ce soit à partir des vastes plaines à l’Est de la mer Caspienne, actuellement les Républiques fédérées du Kazakhstan, Ouzbékistan, et Turkménistan, que l’ail se rependit dans l’ensemble de l’Europe et de l’Asie. A notre époque encore, dans cette région, on trouve de l’ail qui pousse à l’état sauvage. La grande facilité à cultiver l’ail, qui pousse aussi bien en climat tempéré qu’en climat chaud, lui a permis de se développer facilement. Ce sont les tribus nomades, les marchands, les explorateurs et les conquérants qui ont colporté l’ail des plaines du Pô en Italie, jusqu’au Yang zi Jiang en Chine, en passant par la vallée du Nil et ceci en 6 millénaires.

Définition: L’Ail, ail commun ou ail cultivé (Allium sativum) est une plante potagère vivace monocotylédone dont les bulbes, à l’odeur et au goût fort, sont souvent employés comme condiment en cuisine. Une tête d’ail se compose de plusieurs caïeux ou gousses d’ail.

Nom scientifique: Allium sativum, de la famille des amaryllidacées (cette famille était précédemment considérée comme une sous-famille des (Liliacées).

Noms communs: Ail commun, ail de cuisine, ail cultivé, chapon, perdrix, thériaque des pauvres, thériaque des paysans…

Les vertus: Contre la toux, une mauvaise digestion, enrouement, typhus, Diurétique et laxatif, Contre les affections cardiaques, Contre le cancer, Contre le mauvais cholestérol, Aphrodisiaque.
Les pays producteurs: Chine, Inde, Corée (sud), E.U Amérique, Féd.Russie, Egypte, Espagne, Argentine, Brésil, Thaïlande, Ukraine, Turquie ,Myanmar, Corée (nord), Roumanie, Ethiopie ,Pérou, Pakistan, Indonésie, Mexique, Bangladesh, Syrie, Cuba, Algérie, France.

Total mondial  (base 2008) 14 141 381.

La petite histoire: Henri IV fut un grand consommateur d’Ail. Déjà lors de son baptême son grand père, comme l’exige les rites du Béarn, lui frotta les lèvres avec de l’ail, ceci dans le but de le « dans le but de le protéger du mal » et de lui conférer la force du chef. De plus, le « vert galant » n’omettait jamais à chaque matin de manger une gousse d’ail, afin d’honorer comme il se doit ses nombreuses conquêtes féminines. Cet engouement pour l’ail lui valut de la part de ses proches, de le décrire comme ayant « une haleine à terrasser un boeuf à vingt pas ».

Période de l’ail: Janvier, février, mars, avril, juin, juillet, septembre, octobre, novembre, décembre.

Les recettes de l’ail avec cuisinemaison.net