Ziplist : une liste de courses intelligente

12 juin 2012 at 15 h 01 min

Aperçu du service Ziplist

Cette semaine dans notre thématique actualité de la cuisine, j’ai décidé de vous présenter un outil qui existe déjà depuis quelque temps mais qui est du genre très bien pensé.

Ziplist est un service qui vous permet de créer une liste de course numérique que vous pourrez lire directement dans le magasin sur votre Iphone ou votre téléphone Android. L’outil est pour l’instant seulement en anglais mais au regard de l’ampleur qu’il prend, il ne saurait tarder d’avoir une version française.

Vous me direz que faire un billet pour une simple application où je vais pouvoir consulter ma liste de course sur mon téléphone, cela ne sert pas à grand chose! 🙂

A vrai dire, il ne s’agit pas simplement d’une application, Ziplist est un outil intelligent qui va vous permettre effectivement de faire votre liste de courses, également de la consulter sur Iphone ou Android mais aussi de garder en mémoire vos anciennes listes de courses, de sélectionner des recettes dans une base de données ou directement sur le web, et d’intégrer l’ensemble des composants de la recette directement dans votre listes.

Si l’on rentre un petit plus dans le détail, Ziplist s’articule autour d’une multitude de fonctionnalités:

  • Créer une liste de course: la consulter et la modifier sur un smartphone Iphone ou Android. Vous pouvez également ajouter des commentaires sur chaque article du type (quantité, marque des produits etc…)
  • Recherche et mise à disposition des coupons de réduction pour les produits que vous ajoutez à votre liste (par exemple: si vous ajoutez un pot de Nutella à votre liste de courses et qu’un coupon de réduction est disponible, Ziplist vous l’annonce et vous le met directement à disposition)
  • Toutes les semaines les produits que vous achetez le plus souvent sont directement intégrés dans votre liste et vous n’avez qu’à décocher les produits que vous ne souhaitez pas. Elle est pas belle la vie ?
  • Mise à disposition d’une base de données de plusieurs milliers de recettes, en sélectionnant une recette, la solution vous donne la possibilité d’intégrer tout ou partie des ingrédients dans votre liste. Si toute fois vous ne trouvez pas votre bonheur dans cette base vous pouvez sélectionner n’importe quelle recette de cuisine maison 😀 sur le web et utiliser la fonction d’intégration des aliments dans la liste de courses.
  • Organisation des repas de la semaine pour votre famille

Ah oui, j’ai oublié au cas où une bonne âme de la famille souhaiterait vous libérer de la lourde tache des courses, Ziplist vous permet de partager la liste à tous les membres de la famille par email.

Mon avis sur Ziplist

Cette solution semble apporter une vrai valeur ajouté avec un vrai service (gratuit), mais je pense qu’il faut un certain temps d’utilisation pour s’adapter à l’ergonomie du service avant de gagner du temps. Le deuxième inconvénient qui me vient à l’esprit est la langue anglaise, cela signifie que certaines fonctionnalités comme la recherche de coupons ne sont pas disponibles pour la France.

Mais rassurez vous, un service similaire est en train de voir le jour en France avec Le Bon Coté Des Choses. J’ai bien dit similaire car le principal objectif de LBCDC est avant tout de comparer vos listes de courses pour trouver les produits les moins chers. J’ai fais une demande d’accès en Beta pour pouvoir la tester et vous faire un retour içi même. Si vous êtes intéressés, souhaitez être tenu au courant et que bien sûr vous appréciez Cuisine Maison, je vous conseil de vous inscrire sur le champ Newsletter juste en haut à droite : ) Pas de pub c’est promis !

Comme « une image vaut mieux que mille mots » :

7 Comments

  • Très pratique cette appli merci du partage.

  • @Lavigne : Merci pour l’information, si vous souhaitez nous faire une présentations détaillée sur Cuisine Maison, contactez moi. A bientôt

  • Bonjour,

    Il y a un petit français qui fait ceci, planicook ;o), l’outil planifie en ligne vos menus de la semaine selon vos envies, fournit la listes de courses cohérantes avec vos menus et le nbr de pers et toutes les recettes en quelques clics, penser et developper pour éviter le gaspillage et faire des economies de temps et d’argent, fini de se poser la question qu’est ce que je vais faire à manger aujourd’hui ! Voila j’en suis la créatrice, alors n’hésitez pas si vous avez des questions, pas encore d’appli mobile mais on y travaille ;o)

  • @chacha si vous disposez d’un site sur lequel il y a vos recettes vous pouvez les intégrer à la base de données, Ziplist a même créé un plugin wordpress qui permet de formater les recettes dans un blog en utilisant les micros formats. Je pense qu’ils utilisent ce plugin entre autre pour alimenter leur base de recettes. Merci de votre commentaire et à bientôt.
    Thibaut

  • Très franchement je rève d’une telle application pour faire mes courses, et ce qui serait cool c’est que l’on puisse augmenter la base de donner des recettes pour y ajouter ces recettes perso, comme cela en préparant les menu de la semaine la liste se remplirait toute seule. Mais bon c’est un bon début, bonne journée

  • Ca c’est un article que je vais faire suivre a ma fille
    Ou est le temps, ou, je notais jour après jour mes menus pour au moins trois jours???
    et ne faisais que les achats indiqués..

  • Désolé pour la vidéo en anglais mais je n’ai pas trouvé de version française, si quelqu’un en trouve une n’hésitez pas à la partager au travers des commentaires.

Leave a reply

required

required

optional