St Marcellin et St Félicien

10 novembre 2013 at 18 h 00 min
St Marcellin et St Félicien

Les portes du Vercors territoire aux multiples facettes, accessible en train, bus, vélo, ou voiture, le Pays Sud-Grésivaudan saura satisfaire aussi bien l’amateur de grands espaces, que le féru de gastronomie ou de culture. Le saint Marcellin et le saint Félicien sont originaires du Rhône ; ils portent le nom de village comme beaucoup de fromages en France.

Ces fromages n’ont pas d’Appellation d’Origine Protégée ; si à l’origine ils étaient essentiellement fabriqués au lait de chèvre, que l’on trouve beaucoup dans cette région, désormais ils sont commercialisés au lait de vache au lait pasteurisé. Mais, bien sûr, quelques petits producteurs les fabriquent encore au lait cru.

 

Le Saint Marcellin

C’est un petit fromage à base de lait de vache, à pâte molle à croûte fleurie, d’un poids moyen de 80 grammes. Sa production est réalisée avec le lait provenant de 300 communes de l’Isère, de la Drôme et de la Savoie. il faudra compter environ 0.700 l pour réaliser un Saint Marcellin.

 

Le Saint-Félicien

C’est un fromage français du Dauphiné. C’est un proche cousin d’un autre fromage dauphinois, le saint-marcellin. Il doit son nom à la place sur laquelle donnait la boutique du fromager qui en est à l’origine. son poids moyen est de 180 grammes.

 

Avec une pâte molle à croute naturelle et douce, qui évolue au cours de l’affinage. Au début de leur affinage ces fromages sont doux et onctueux de couleur ivoire à bleuté, très crémeux d’où le choix de les placer dans des coupelles en grès. Et pour finir leurs cycles, le saint Marcellin et le saint Félicien deviennent secs de couleur jaune ou encore très secs de couleur grises. A vous de choisir comment vous aimerez le déguster.

 

Logo-La-ferme-ligny

 

Quel vin boire avec : St Marcellin et St Félicien

 

Mon vin préféré pour cette recette : Beaujolais Cépage Gamay
Température entre 12° et 13°

17 Comments

  • 2 fromages d’exceptions j’adore ‘d’origine Dauphinoise ..j’apprécie
    sicacoco

  • 2 fromages que j’adore et que mon père se fait une joie de m’en acheter lorsque nous allons manger chez eux ! Bonne journée bises

  • un beau clin d’œil à ces fromages que j’aime beaucoup !!
    bises

  • un gros gros faible pour le Saint Félicien. je peux me faire un repas que de saint félicien

  • I love cheese!!!!
    Tnx for your lovely comment on my blog!!
    Happy monday!!!
    http://expressyourselfbypaolalauretano.blogspot.it

  • C’est malin, maintenant je veux un plateau de fromage avec un verre de vin ^^

  • J’ai perdu le goût du fromage après un trop long séjour outre-mer. Je n’y connais rien, en plus. Ce sont des copines japonaises qui me reconnectent avec eux, à l’occasion. Un comble !

  • Quelle table extraordinaire!! Voilà des fromages que je pourrais déguster à n’importe quelle heure de la journée… et mon ventre gargouille déjà!
    Bonne journée!
    Le Ballet Des Gourmets

  • Merci de nous en apprendre plus sur ces fromages que j’adore! Bises Pascal

  • Pascal B

    @Martine Alison
    Je note ta demande pour la fourme, mais je compte vous parlez de tous les Fromages de France et de Navarre. Bien entendu il me faudra quelques années pour les passées tous en revue dans mon site. mais qu’importe le temps quand on aime rien n’est trop beau. Bisous Martine et merci pour tes gentils billets

  • ✿ ❀ ✿
    😀 Bonjour cher Pascal et merci de nous parler aussi bien du St Marcellin et du St Félicien … j’aime beaucoup ces fromages !!!!
    Tu me donnes envie d’y gouter sur un bon morceau de pain et un bon verre de vin 🙂 …. c’est un des plaisirs de la vie auquel il faut savoir céder de temps en temps ! 🙂

    BONNE JOURNÉE
    et bises d’Asie jusqu’à toi Pascal ❀

  • Deux fromages incontournables quand on vit dans la région Rhône-Alpes (+ de 20 ans pour moi… lol…), qui reflètent chacun à leur façon le terroir alpin, un peu rude et sans détour mais qui font hommage à la plupart des repas servis en abondance dans cette région… en général, ils se dégustent avec un vin blanc de Savoie (Chignin Bergeron par exemple) mais peuvent aussi s’apprécier sur un gamay comme tu le proposes…
    belle soirée de dimanche, bisous
    Jacqueline

  • Merci pour ce billet, je les adore !
    Bises, une belle soirée de dimanche !

  • Bonsoir cher pascal,

    Après un weekend chargé, il est bon de se poser et de saliver en lisant tes recettes.

    J’ai fait un petit retour en arrière, et hum! que du bonheur…
    Et pour finir en beauté un bon Saint-Félicien et un pas moins meilleur Saint-Marcelin !
    Et comme tout le monde me dit et pas ta fourme de Montbrison ?! ☺… Oh ! si !…
    Gros bisous à toi et bonne fin de journée.

  • Je les apprécie beaucoup !
    Bizoux et bonne soirée.

  • Ce sont d’excellents fromages, merci pour ces informations 🙂 bises et bonne soirée !

  • Incontestablement mes 2 fromages préférés !

Leave a reply

required

required

optional