Domaine Cognac Raymond Bossis

10 mars 2017 at 8 h 42 min

Recette de C’est en Mésopotamie que l’on retrouve les premières traces de distillation pour faire de l’alcool il y a plus de 5 000 ans, mais c’est à un chirurgien arabe Abu Al-qasim que l’on doit le premier alambic en 1021 qui s’était inspiré du projet de Jabir Ibn Hayyan, né aux alentours de 720 en Iran, fils d’un alchimiste et pharmacien arabe émigré du Yémen. Mais c’est à la fin du XVI siècle que l’on trouve des traces des premiers « Pineau », c’est grâce à l’étourderie de Monsieur Pineau, qui avait stocké comme d’habitude du moût de raisin dans un fût, mais cette fois, ce fût contenait un fond d’alcool. Après un certain temps notre étourdi s’aperçut de son erreur et lorsqu’il goûta par curiosité, fût surpris pour cette belle réalisation de la nature, le pineau était né.

En 1919 l’arrière grand père Philippe Bétard achète le domaine des Groies. Mais c’est en 1924 que Auguste Bossis commence à planter les premières vignes. Aujourd’hui la famille Bossis Raymond et ses deux fils Jean-Luc et Jean-Marie, vous invitent et vous reçoivent dans leur demeure du XIX siècle à Saint Bonnet sur Gironde en Charente-Maritime, vous proposent des visites de leurs chais, de la distillerie et bien sûr une dégustation gratuite (prévoir environ 1 heure) afin de pouvoir échanger avec ces passionnés. Amoureux de leur métier ils sauront vous faire apprécier leurs productions : Pineau des Charentes blanc rosé et rouge, cognac, vins de pays rouge blanc et rosé, vin mousseux brut et demi sec, jus de raisin rouge et blanc.

 

Respectueux de l’environnement, ils attachent depuis le début beaucoup d’importance au respect de l’environnement, pratiquant l’agriculture raisonnée selon le protocole Optimus, qui permet de minimiser l’impact des pesticides sur le raisin, donc sur les vins.

 

Pineau Blanc
Issu des cépages de Ugni blanc et Montils et obligatoirement obtenu après un assemblage en fût de chêne ¾ volume de jus de raisin et ¼ de Cognac. A la suite du vieillissement, l’analyse doit relever une alcoolémie entre 16° et 22°. Ce Pineau blanc, présente une belle robe jaune paille soutenue limpide et brillante. Au nez avec des arômes floraux, reste jeune en bouche avec des nuances de raisins frais et de pêches.

Pineau rouge
Issu des cépages de Merlot (70%) et de Cabernet Sauvignon, même assemblage que le Pineau blanc. Ce Pineau rouge se démarque par sa robe Rubis foncé, après deux ans il donne alors tous ses arômes fruités : large gamme d’arômes (raisins frais, cassis, griotte, groseille, framboise). et sa rondeur. Un partenaire de grade qualité pour accompagner les desserts chocolatés.

Cognac Spécial long Drink
Jeune cognac de 4 ans, il va rivaliser avec tous les alcools de votre bar, moi je l’aime particulièrement en apéro avec un glaçon. Mais il sera aussi et surtout présent dans ma cuisine. J’aime beaucoup son côté fraicheur vif et velouté à la fois. Sa couleur un peu claire, ne laisse rien entrevoir avant la dégustation et cette explosion en bouche, j’ai vraiment adoré.
Mais le travail de ce domaine en Charente-Maritime, c’est aussi beaucoup d’autres créations qui mériteraient autant de respect, c’est sûr que d’autres récompenses viendront honorer le savoir faire de ce propriétaire.. J’ai pris beaucoup de plaisir à les déguster avec des VIP plus ou moins initiés aux vins, mais tous très amateurs, ce moment privilégié est organisé à la maison où nous allons associer des vins de producteurs à mes créations culinaires. Ce club privé est ouvert à tous les fans de cuisinemaison, mais les séances sont limitées à 10 personnes et 10 vins.

Les autres productions à découvrir plus tard de cette belle propriété:
Vins du pays Charentais, blanc, rosé, rouge, Pineau rosé, vieux Pineau blanc, extra vieux Pineau blanc. Cognac VSOP, Cognac Napoléon, Cognac XO…

Cognac Pineau  Raymond Bossi
4 les Groies
17150 St Bonnet sur Gironde
Téléphone 05 46 86 02 19
Mail : pineau.bossis[at]neuf.fr

1 Comment

Leave a reply

required

required

optional